Modernisation des cités religieuses : Les belles performances du Président Macky Sall
Symbole

Modernisation des cités religieuses : Les belles performances du Président Macky Sall

Focus — 13 novembre 2023

En 2014, le Président Macky SALL a lancé un ambitieux programme de modernisation des sites religieux au Sénégal, visant à fournir des infrastructures de qualité aux villes saintes telles que Médina Baye, Léona Niassene, Ndiassane, Touba, Tivaouane, Yoff, Popenguine, entre autres.

Grâce à ce programme novateur, des infrastructures majeures telles que des autoroutes, des voiries urbaines, des centres de santé, des ouvrages d'assainissement et de l'éclairage public ont été réalisées, transformant profondément ces sites religieux.

Le complexe multifonctionnel de Tivaouane, inauguré en décembre 2015, a été agrandi avec une résidence de 72 chambres, portant ainsi sa capacité d'accueil à 144 lits, en plus de 9 suites VIP. De même, le complexe multifonctionnel de Médina Baye dispose également d'une infrastructure d'accueil aux standards internationaux, comprenant 64 chambres et 10 suites VIP.

L'objectif de ces réalisations est de faciliter aux cités religieuses l'accueil et l'hébergement de leurs hôtes et fidèles lors des grands événements religieux.

Le Président SALL a également joué un rôle déterminant dans l'achèvement des travaux de la Grande Mosquée de Léona Niassène, dont la construction avait débuté sous l'impulsion de son Khalif général. De plus, à Dakar, plusieurs mosquées, dont celles du Plateau et de Pikine, ainsi que la Mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp, ont vu le jour grâce à l'appui du Président Macky SALL. Cette dernière, dont la construction a débuté il y a 40 ans, est une merveille architecturale de Dakar et même de l'Afrique, avec ses 7 000 mètres carrés, sa capacité d'accueil impressionnante et son architecture saisissante.

Enfin, le programme de modernisation a également permis la rénovation, entre autres, de la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor et la réalisation des travaux du Sanctuaire marial de Popenguine, qui pourra accueillir jusqu'à 90 000 personnes. Ces efforts démontrent l'engagement du Président SALL en faveur de la préservation et du développement des lieux de culte au Sénégal, tout en renforçant l'attractivité de ces sites religieux d'importance nationale et internationale.