Le Sénégal présente ses performances pour la croissance et l'inclusion sociale lors d’un panel organisé en marge du 21ème Forum de Doha sous le thème « Des systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable ».
Symbole

Le Sénégal présente ses performances pour la croissance et l'inclusion sociale lors d’un panel organisé en marge du 21ème Forum de Doha sous le thème « Des systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable ».

International — 10 décembre 2023

 

 

Peu de temps après avoir participé à la cérémonie d'ouverture du 21ème Forum de Doha, le Président Macky SALL a rejoint un panel sur le thème "Des systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable". 

 

Pour rappel, cette 21e édition du Forum de Doha met le focus sur les moyens et les perspectives pour surmonter les crises internationales et régionales, dans un contexte marqué par les dysfonctionnements structurels dans le système des relations internationales.

La participation du chef de l'État à cet événement planétaire témoigne de l'attachement constant du Sénégal aux valeurs de dialogue, de coopération et à l'action internationale multilatérale pour trouver des solutions consensuelles permettant de colmater les brèches et les divisions auxquelles la communauté internationale est actuellement confrontée.

Pour revenir au panel, le Président Sall a saisi cette occasion pour présenter les exemples de politiques publiques au Sénégal qui favorisent la croissance et l’inclusion sociale, notamment le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à transformer structurellement l'économie par des investissements massifs.

Au cours de son intervention, le Président Macky SALL a également mis l'accent sur l'importance du capital humain, de l'équité territoriale et de la justice sociale, en citant des initiatives telles que le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Dispositif d'Emploi Rural/Filière Jeunes (DER/FJ), qui ciblent particulièrement les femmes et les jeunes, composante majoritaire de la population.

En outre, le Chef de l'Etat a souligné la nécessité d'une gouvernance juste et équitable au niveau international, appelant à la réforme des règles d'accès au crédit, des critères de notation des agences d'évaluation, ainsi que des instances décisionnelles telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, tout en luttant contre les pratiques fiscales abusives et en instaurant une justice climatique.