Quels sont les critères de choix des entreprises partenaires ?
Symbole

Quels sont les critères de choix des entreprises partenaires ?

Infrastructures

Pour qu'une entreprise soit retenue, elle doit répondre aux exigences précises de l'appel d'offre sur la totalité du projet à travers un cahier des charges bien défini.

La première phase du projet va relier Dakar - AIDB et la seconde Diamniadio - AIDB. Le TER est conçu pour desservir plus tard Mbour et Thiès.

Le fait d'avoir un train permettant de faire voyager 115 000 sénégalais par jour est un moyen d'apaiser les déplacements des citoyens. La réalisation du projet TER implique de nombreux opérateurs dont des entreprises françaises, mais aussi le CSE (Consortium sénégalais d'entreprise), pour ce qui est de la conception et de la réalisation d'une ligne ferroviaire électrifiée à 2 voies à écartement standard et d'un système ferroviaire avec ripage et renouvellement de la voie métrique. Les entreprises ayant remporté les appels d'offre sont celles qui ont fait les meilleures offres techniques et financières le plus en conformité avec les exigences du projet.

Le protocole d'accord en vue de l'exploitation du TER prévoit effectivement un transfert de technologies qui permettra à notre pays de disposer des outils et des compétences nécessaires dans le domaine de l'exploitation et de la maintenance ferroviaire avec l'objectif d'en faire un opérateur de référence.

S'agissant de la liaison avec le Mali, il est envisagé de relancer la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda-Bamako, avec le même écartement standard que le TER. Pour éviter de trop nombreux accidents dus à des imprudences et négligences, des instructions ont été données par le Président de la République pour un contrôle technique plus rigoureux des véhicules et une veille stricte sur le respect du code de la route.