Discours du Président de la République à l'Hotel de Ville de Paris lors de la visite d'Etat en France
Symbole

Discours du Président de la République à l'Hotel de Ville de Paris lors de la visite d'Etat en France

Discours — 20 décembre 2016

Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, notre hôte,

Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,  Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux,

Chers amis et invités,

Madame le Maire, je tiens à vous remercier vivement pour cette sympathique cérémonie que vous avez eu l’amabilité d’organiser en notre honneur à  l’occasion ma visite d’Etat en France.

Cette cérémonie témoigne de la profondeur des liens d’amitié qui unissent le Sénégal et la France, dans une belle continuité de relations humaines, politiques et économiques.

En ces lieux chargés d’histoire, je veux magnifier  l’apport inestimable de votre ville à la quête de la liberté, la protection des droits de l’homme et la sauvegarde de l’environnement.

C’est ici que le Comité de Salut public a abrité ses travaux lors de la Révolution française de 1789.

Plus d’un siècle plus tard, c’est à Paris, également, que l’Assemblé générale des Nations Unies adoptera le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des droits de l’homme ; elle-même inspirée de l’esprit de 1789, conférant ainsi à votre pays l’appellation emblématique de Patrie des droits de l’homme.  

Et c’est encore Paris, l’année dernière, qui offrira son hospitalité à la communauté internationale pour convenir de l’Accord historique sur le climat.

Il y a ce Paris de la liberté, ce Paris des droits humains et du consensus international sur la lutte contre le changement climatique.

Il y a aussi le Paris meurtri par les attentats odieux qui ont endeuillé votre pays et votre capitale. J’ai une pensée pour toutes les victimes de cette barbarie innommable. Je veux saluer leur mémoire et exprimer ma compassion à leurs familles.  

Hier, dans l’épreuve des deux guerres mondiales, nos parents et grands-parents ont donné jusqu’au sacrifice suprême contre le totalitarisme et pour la défense du monde libre.

Cette histoire commune, ces destins croisés et liés dans la joie et la peine, nous rappellent le devoir qui nous incombent aujourd’hui, envers et contre tout, de défendre les valeurs qui nous unissent contre l’obscurantisme et la violence aveugle.

Et justement contre l’obscurantisme et la violence aveugle, il y a le Paris des lumières ; celles du savoir et du savoir-faire qui éclaire la pensée et l’action, avec ses établissements d’enseignement et de formation professionnelle qui accueillent plusieurs de mes compatriotes.

Je saisis l’occasion pour saluer et encourager tous nos jeunes, étudiants et élèves, venus poursuivre leurs études pour contribuer à la relève du Sénégal de demain.

Je rends hommage à nos compatriotes de la diaspora sénégalaise en France pour leur  engagement solidaire au service de leurs familles, de leurs communautés et de leur pays. Par leur dynamisme et leur dévouement, ils sont  devenus nos dignes ambassadeurs chez vous et des acteurs essentiels de la relation franco-sénégalaise.

Madame le Maire,

Si le partenariat franco-sénégalais garde sa force et sa vitalité, c’est aussi grâce au dynamisme de la coopération décentralisée, une coopération de proximité, qui lie plusieurs de nos collectivités locales et territoriales et contribue à l’amélioration du vécu quotidien des populations bénéficiaires.

C’est pour encadrer et renforcer ces relations de proximité que nos deux pays ont mis en place l’année dernière un dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée ; premier mécanisme du genre entre la France et un pays d’Afrique subsaharienne.

Je souhaite, à ce propos, que les prochaines  Assises de la coopération décentralisée franco-sénégalaise prennent en compte les réformes instaurées au Sénégal par l’Acte III de la décentralisation qui consacre le Département en tant que collectivité territoriale en lieu et place de la Région.

Entre la France et le Sénégal, il y a enfin, la langue et les valeurs de la Francophonie qui nous rassemblent. Vous y apportez votre touche personnelle, Madame le Maire, par l’action remarquable que vous déployez en votre qualité de Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones.

Je vous en félicite vivement.

Je suis sûr que par votre dynamisme et votre engagement, Paris peut gagner le pari de ses candidatures pour abriter les Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle de 2025.

Mes meilleurs vœux de succès vous accompagnent.

Je vous remercie de votre aimable attention.