Deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l'Habitat et le développement Urbain (FOMAHDU 2)
Symbole

Deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l'Habitat et le développement Urbain (FOMAHDU 2)

Discours — 16 octobre 2018

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales

Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental ;

Mesdames Messieurs les Ministres ;

Madame la Directrice Exécutive de l’ONU-Habitat ;

Excellence Mesdames Messieurs les Ambassadeurs ;

Messieurs les Gouverneurs ;

Mesdames Messieurs les Elus locaux ;

Mesdames Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;

Mesdames Messieurs les représentant des organisations de la société civile et partenaires du secteur privé ;

Garantir à chacun le droit de disposer d’un lieu où vivre dans le confort et la sécurité, est une attribution majeure de tout Etat démocratique moderne. 

Or cette attribution est actuellement très difficile à exercer, en cette période où le monde entier est devenu une ville. 

En effet, depuis 2008, pour la première fois, l’humanité est plus nombreuse à vivre en ville qu’à la campagne essentiellement en Afrique, où la population urbaine multipliée par plus de dix entre 1950 et aujourd’hui (33 à 472 millions en 2015) atteindra 1,2 milliards en 2050.  

Cette urbanisation fulgurante, engendre   des déséquilibres économiques,  sociaux et écologiques  qui menacent la sécurité et la stabilité sociale.   

Face à ce bouleversement irréversible qui va s’amplifier, repenser notre façon de planifier, construire, gérer et de vivre nos espaces urbains, n’était plus une option, mais un impératif.

Voilà pourquoi, dans l’esprit fondateur du  sommet de la terre de Rio et de la déclaration de Vancouver, la communauté internationale a renouvelé, lors de la Conférence mondiale Habitat III, tenue à Quito, en Equateur, en octobre 2016, son engagement en faveur d’un développement urbain durable, à travers l’adoption d’un nouvel agenda urbain. 

Ce Nouvel Agenda Urbain en cohérence avec le Cadre de Sendaï sur les Risques de Catastrophe, l’Accord de Paris sur le Climat, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable, vise à rendre les Villes et les Etablissements humains plus inclusifs, plus sûrs, plus résilients et plus durables ».

A cet égard, je voudrais magnifier la contribution remarquable de l’Afrique à Habitat III avec la « Position commune » adoptée à la conférence des Ministres à Abuja, en février 2016, avant d’être endossée à Kigali, en juillet 2016, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Sommet de l’Union Africaine. 

Il convient de rappeler que la tenue de la première édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOMAHDU 1), en mai 2016 à Rabat, a permis aux ministres africains de s’approprier la position commune africaine.  

Cette démarche unitaire, une première en Afrique, a permis au continent de faire entendre sa voix, aux côtés du Groupe des 77 + la Chine, sur des sujets cruciaux comme le devenir de ONU-Habitat, la prise en charge des établissements humains et le financement du développement urbain. 

C’est dire toute la satisfaction que j’éprouve ce matin en présidantla cérémonie d’ouverture de la 2eédition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOAMHDU II) qui s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.

MESDAMES, MESSIEURS

L’organisation conjointe de cette 2eédition, par le Maroc et le Sénégal, témoigne, s’il en était besoin, de l’excellence des relations séculaires d’amitié fraternelle et de coopération entre le Sénégal et le Royaume du Maroc. 

Elle constitue, aussi, un bel exemple de coopération africaine, qui mérite d’être cité en modèle.

Monsieur le Ministre chargé de l’urbanisme du Maroc, soyez mon interprète auprès de Sa Majesté, le Roi Mohamed VI, pour lui dire mes remerciements pour l’apport déterminant de votre pays dans la réussite de ce Forum.

Je voudrais, également, souhaiter la bienvenue, à vous tous, décideurs politiques, membres de la société civile,  experts et partenaires, engagés, à travers «la Déclaration de Rabat »,dans le développement urbain durable de notre cher continent.

J’apprécie, tout autant, le choix porté sur le thème « l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine »qui est en droite ligne avec les objectifs poursuivis par le FORMAHDU.

En effet, l’ambition du Forum de Dakar est d’engager, l’ensemble des pays africains dans un plan d’actions commun appelée « feuille de route de Dakar » pour la mise en œuvre effective du Nouvel Agenda Urbain.

Il s’agit d’amorcer, dans l’esprit de Quito,   la transformation de nos villes et des établissements humains afin d’en faire un moteur de croissance, un creuset de la connaissance, de la créativité et de l’innovation, une plateforme pour la démocratie, le dialogue culturel et la diversité, ainsi qu’un levier de la transition écologique.  

Bien conçue et maitrisée, cette politique urbaine pourra, promouvoir un développement polycentrique équilibré des territoires, favorisant ainsi l’intégration régionale et continentale.  

Pour ce faire, nous devons apporter des réponses appropriées aux défis majeurs des villes.

Il s’agit de relever :

-       le défi de la sécurité et de l’emploi ;

-       le défi de la mobilité et de la connectivité :

-       le défi de la résilience aux changements climatiques,

-       le défi de l’équité et la cohésion sociale.

-       le défi de l’accès à un logement décent

-       le défi de la sauvegarde du patrimoine historique et des espaces naturels rares et fragiles.

  • le défi de la mobilisation des moyens humains, techniques et financiers.

Au-delà de ces défis, les villes doivent adopter un modèle de gouvernance, multisectoriels et  multi-niveaux favorisant la pleine implication des citoyens et les différents acteurs des métiers de la ville. 

Mesdames, messieurs,

La mise en place d’un « Cadre Africain de mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain », appelé AFINUA, témoigne de notre aspiration commune à une prospérité durable et partagée.

Pour ma part, je demeure convaincu, que la gouvernance territoriale constitue un levier stratégique pour bâtir un développement durable du continent.

C’est la raison pour laquelle, notre pays a placé au cœur du PSE, l’Aménagement du territoire, la Décentralisation et l’Habitat, en vue d’assurer un développement équilibrée et harmonieux.

C’est le sens de la Réforme majeure de la politique de décentralisation dite « Acte III qui incarne la refondation de l’action territoriale de l’Etat, en vue d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développementdurable.

C’est dans le même esprit que j’ai engagé une politique de renouveau urbain en vue d’améliorer, dans l’équité et la justice sociale, le cadre et la qualité de vie des populations.

Dans ce cadre mon Gouvernement à réaliser des infrastructures majeures articulées à d’importants programmes de développement  territorial :

Je peux citer, entre autres : 

  • le TER, l’AIBD, les autoroutes et les routes ;
  • le Programme d’urgence de Modernisation des territoires et axes frontaliers ;
  • le Programme d’urgence de développement communautaire ;
  • les programmes de modernisation des cités religieuses et des villes ; 
  •  la promotion des pôles urbains  de Diamniadio  et du lac rose.

Le Pôle urbain Diamniadio, citée moderne, durable, inclusive et résiliente, fruit de l’audace, est emblématique de mon ambition de faire nos villes les locomotives d’une croissance soutenue et inclusive. 

Diamniadio est, à l’instar d’autres initiatives similaires sur le continent, le reflet d’une  Afrique porteuse d’espoir et acteur incontournable du destin de l’humanité.

 Mesdames, messieurs

Avant de conclure, je voudrais féliciter les Ministres Abdelahad FASSI FEHRI et Diène Farba SARR, ainsi que tous les membres du comité paritaire de l’équipe conjointe d’experts, pour avoir mené de mains de maître ce forum de réflexion stratégique sur le futur des villes africaines.

 Je ne doute point que les résultats qui émaneront de vos travaux constitueront une contribution significative del’Afrique à la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain. 

Pour ma part,je vous réaffirme mon engagement à œuvrer à la mise en œuvre de la « Feuille de Route» qui sera issue de vos assises.

 Je vous remercie de votre attention.