Communiqués - 27 MONTHS.JANUARY 2026

Le Président de la République a inauguré, à Sendou, la raffinerie MAVAMAR Industries et lancé la zone industrielle de Bargny-Sendou, une initiative d’envergure portée par le secteur privé sur 276 hectares.
Ces investissements majeurs renforcent la dynamique nationale d’industrialisation et de transformation locale, avec un impact attendu sur la structuration des filières agricoles, la création de milliers d’emplois et le développement économique des territoires.
À travers ces projets, l’État réaffirme son engagement à accompagner l’investissement productif, à créer un environnement attractif et sécurisé pour les entreprises et à consolider une économie plus souveraine, plus compétitive et plus inclusive, conformément à l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.

Discours du Président de la République lors de la cérémonie d’inauguration de la raffinerie de MAVAMAR Industries
27 janvier 2026 - Seul le prononcé fait foi
• Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce,
• Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
• Monsieur le Gouverneur,
• Monsieur le Préfet,
• Honorables députés,
• Messieurs les Maires,
• Mesdames, Messieurs les autorités administratives, territoriales, coutumières et religieuses,
• Mesdames, Messieurs les partenaires techniques et financiers,
• Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que je prends part à cette cérémonie marquant l’inauguration de la raffinerie MAVAMAR Industries SA, ici à SENDOU, dans le département de Rufisque.
Je voudrais avant toute chose, adresser à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux sincères pour la nouvelle année 2026.
Que cette année soit, pour vous et vos familles respectives, une année de santé, de sérénité et de bonheur partagé.
Mesdames, Messieurs,
Il y a quelques instants, avant d’arriver ici, j’ai effectué la pose de la première pierre de la Zone industrielle BARGNY-SENDOU du Groupe SENEGINDIA SA. C’est la première fois qu’une société privée construit une zone industrielle dans notre pays. Jusqu’à présent, seuls l’État et les Collectivités territoriales s’engageaient dans l’aménagement et l’équipement de zones industriels.
La Zone industrielle de BARGNY-SENDOU s’étendra sur 276 hectares. Elle accueillera 400 à 450 industries qui accueilleront entre 22 000 et 24 000 emplois qualifiés et non qualifiés pour un investissement total de plus de 83 milliards de francs CFA du Groupe SENEGINDIA SA.
Je tiens à saluer l’ensemble des promoteurs, des dirigeants et des partenaires financiers de ce projet, pour leur engagement, leur audace et leur détermination à investir durablement dans notre pays, dans des secteurs stratégiques pour notre développement économique et social.
Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, nous posons ensemble un acte fort. Un acte structurant. Un acte qui marque une étape décisive sur la voie de l’industrialisation de notre pays.
Cet acte traduit clairement notre volonté commune de bâtir un Sénégal productif, souverain et industriel, conformément aux orientations de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
L’unité industrielle que nous inaugurons cet après-midi constitue bien plus qu’un simple outil de production. Elle est le symbole d’une nouvelle étape dans la transformation structurelle de notre économie.
Elle illustre de manière exemplaire la place centrale que nous accordons à l’industrialisation, à la création de valeur ajoutée locale et à la maîtrise de nos chaînes de production.
Je me réjouis de l’ampleur de cet investissement, de la qualité des infrastructures réalisées et du niveau technologique atteint.
Cette raffinerie moderne et intégrée démontre de manière éclatante, que le secteur privé a la capacité de porter des projets structurants, créateurs d’emplois durables et de richesses.
Mesdames, Messieurs,
La dépendance de notre pays aux importations d’huiles alimentaires constitue un défi majeur. Elle pèse sur notre balance commerciale et fragilise notre souveraineté alimentaire.
Notre ambition est claire : produire davantage localement, transformer sur place et consommer ce que nous produisons.
C’est pourquoi le modèle ancien, fondé sur l’exportation de matières premières et l’importation de produits transformés, doit rapidement céder la place à une nouvelle dynamique fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité.
MAVAMAR Industries s’inscrit dans cette vision. En reliant efficacement l’agriculture à l’industrie, en intégrant la trituration, le raffinage, le conditionnement et le stockage, cette entreprise contribue activement à la structuration de nos filières agricoles, notamment celle de l’arachide, pilier historique de notre économie rurale.
Je salue également les initiatives de développement agricole portées par le Groupe, à travers SWAMI AGRI, notamment :
• la multiplication de semences certifiées d’arachide,
• l’accompagnement des producteurs,
• et les projets structurants dans la filière palmier à huile.
Ces projets démontrent qu’il est possible de concilier investissement privé, inclusion sociale et développement territorial, dans le respect des populations et de l’environnement.
Mesdames, Messieurs,
Notre politique économique repose sur un principe fondamental : un État stratège et un secteur privé moteur de la croissance.
L’État crée les conditions favorables, assure la régulation, protège l’intérêt général. Les investisseurs, quant à eux, prennent des risques, innovent, créent de l’emploi et génèrent de la richesse nationale.
Ce partenariat public-privé équilibré constitue la clé de notre succès collectif.
Je voudrais à cet égard, rassurer l’ensemble des acteurs économiques.
Je réaffirme avec force l’engagement résolu de l’État du Sénégal en faveur de son soutien à l’industrialisation, à travers des investissements publics structurants et cohérents.
Ainsi, trente (30) sites d’Agropoles seront créés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la loi de finances, afin de renforcer la transformation locale des productions agricoles.
Par ailleurs, d’importants projets de zones industrielles modernes et compétitives sont en cours de déploiement, pour offrir aux investisseurs des infrastructures adaptées, sécurisées et connectées.
Dans le même esprit, l’adoption d’un nouveau Code des investissements, ainsi que la réforme des codes des impôts et des douanes, visent à améliorer l’attractivité de notre économie, à réduire les contraintes, et à stimuler durablement l’investissement productif, national comme étranger.
Le Gouvernement poursuivra les réformes nécessaires pour :
• améliorer le climat des affaires ;
• garantir une concurrence saine et loyale ;
• soutenir l’investissement productif ;
• et accompagner le développement de notre industrie nationale.
Mesdames, Messieurs,
Comme l’a si bien indiqué Monsieur le Directeur Général de MAVAMAR, nous inaugurons plus qu’une usine.
Nous inaugurons :
• une vision ;
• une ambition ;
• une confiance renouvelée en nos capacités collectives.
J’affirme, avec force et clarté, que le Sénégal peut :
• transformer ses ressources ;
• Créer des champions industriels ;
• offrir des emplois décents et durables à sa jeunesse ;
• et assurer durablement sa souveraineté alimentaire.
Je forme le vœu que cette usine soit un modèle de performance, de responsabilité sociale et environnementale, et qu’elle inspire d’autres investisseurs à suivre cet exemple.
Je renouvelle mes félicitations au Groupe SENEGINDIA, à MAVAMAR Industries, à SWAMI AGRI et à l’ensemble de leurs collaborateurs pour la confiance qu’ils accordent à notre pays et leur alignement sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
Je saisis, à nouveau cette magnifique opportunité, pour appeler le secteur privé national et international à venir investir dans notre pays.
J’appelle toutes les autorités à redoubler d’attention et d’effort pour faciliter et accompagner la réalisation de leurs projets. Rappelez-vous, il y a juste quelques semaines, j’inaugurai, non loin d’ici, l’usine de fabrication de véhicules militaires tactiques.
Mon ambition est l’accélération et la multiplication de tels évènements car ce n’est qu’à ce rythme que nous atteindrons les objectifs que j’ai fixés au Gouvernement et que nous répondrons le plus rapidement possible aux attentes des populations et des territoires.
La confiance du secteur privé envers notre pays se renforce chaque jour d’avantage.
J’appelle le Gouvernement, l’administration territoriale, les collectivités territoriales, l’administration centrale, les autorités religieuses et coutumières, les jeunes et les femmes, à unir nos forces, nos énergies, à tirer de notre culture les valeurs profondes de teranga, de jom et de fullë, pour accompagner cette transformation structurelle de notre économie, accueillir à bras ouverts l’arrivée massive d’entreprises privées nationaux et internationaux, pour la production locale, pour la transformation locale, pour le développement durable de nos territoires, pour l’emploi décent et durable.
Mesdames, Messieurs,
Je remercie le Gouvernement, les autorités locales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les populations riveraines pour leur accompagnement.
Ensemble, poursuivons la marche vers un Sénégal fort, juste, productif et prospère.
Vive l’industrie sénégalaise,
Vive l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050,
Vive le Sénégal.