Inauguration du Vaccinopôle de Diamniadio : Un pas décisif vers la souveraineté sanitaire du Sénégal.

Communiqués - 13 MONTHS.DECEMBER 2024


Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a inauguré aujourd’hui le vaccinopôle de Diamniadio, une infrastructure réalisée dans le cadre du projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Building Autonomy). Cet événement, qui coïncide avec le centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar, place le Sénégal sur la voie tant attendue de la souveraineté sanitaire et pharmaceutique.

Le vaccinopôle ultramoderne, s’étendant sur près de 5 hectares, abrite une unité de fabrication de vaccins, notamment contre la Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Cette installation représente une avancée majeure pour le pays, qui aspire à produire localement des vaccins de haute qualité et à réduire sa dépendance aux importations. Elle vise à renforcer l’autonomie pharmaceutique en Afrique, où seulement 1 % des vaccins consommés sont produits localement.



Lors de la cérémonie d’inauguration, le Président Faye a souligné l’importance stratégique de ce projet pour la santé publique et la sécurité sanitaire du Sénégal, remerciant les partenaires et l’Institut Pasteur pour leur engagement dans cette initiative vitale. Il a également rappelé que cette infrastructure, grâce à ses plateformes technologiques de pointe, sera capable de produire jusqu’à 300 millions de doses de vaccins par an pour couvrir les besoins en santé publique, non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Le Président Faye a profité de l'occasion pour lancer un appel à une concertation et coopération actives entre les différents producteurs, agences nationales de réglementation pharmaceutiques, secteur privé, chaînes d’approvisionnement, universités et centres de recherche dans les différents pays africains. Il a souligné l'importance de créer un écosystème africain de l’industrie pharmaceutique qui permettra d’atteindre l’autonomie en vaccins, tests de diagnostic et médicaments en Afrique.

Avec ce centre régional de fabrication de vaccins, le Sénégal se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les épidémies et les pandémies.

Voir l'allocution du Chef de l'Etat : 



Discours du Président de la République lors de la visite du Vaccinopôle à Diamniadio et de la célébration du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar :


13 décembre 2024 - Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action sociale,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Excellences Mesdames, Messieurs les membres du Corps diplomatique,
Monsieur le Gouverneur de Dakar,
Monsieur le Préfet de Rufisque,
Monsieur le Maire de Diamniadio,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Dakar,
Monsieur le Délégué général au Pôle urbain de Dakar,
Monsieur l’Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar,
Mesdames, Messieurs les partenaires financiers, scientifiques et technologiques de l’Institut Pasteur de Dakar,
Mesdames, messieurs les membres du personnel de l’Institut Pasteur de Dakar, 
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir et un sentiment de fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer un jalon important de l’histoire de notre nation et du continent africain : le centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar. Une institution qui, depuis sa fondation, incarne l’engagement du Sénégal dans la lutte contre les maladies infectieuses et la promotion de la santé publique.

En 1924, l’Institut Pasteur de Dakar voit le jour, et depuis cette époque, il n’a cessé de porter haut les couleurs de l’innovation scientifique et de l’excellence. En cette année marquante, nous célébrons non seulement un héritage scientifique d’une grande richesse, mais aussi une vision audacieuse et ambitieuse pour l’avenir de la santé publique en Afrique. 

Le centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar est une opportunité de saluer le parcours exceptionnel de cette institution, mais également de jeter un regard résolu sur l’avenir, sur ce que nous construisons ensemble pour garantir la souveraineté sanitaire du Sénégal et de notre continent.


Mesdames, Messieurs,.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les vulnérabilités structurelles de l'Afrique en matière de santé publique. Si nous avons fait des progrès considérables ces dernières décennies, notre continent reste encore largement dépendant des importations pour ses besoins en médicaments, tests de diagnostic et, surtout, en vaccins. À l'heure actuelle, l'Afrique ne produit que 1% de ses vaccins, 5% de ses tests de diagnostic, et 30% de ses médicaments. 

Ce constat, qu'aucune crise ne doit laisser sans réponse, a poussé le gouvernement du Sénégal à initier un programme ambitieux de souveraineté sanitaire et pharmaceutique. Ce programme vise à permettre à notre pays de couvrir, d’ici 2035, au moins 50% de ses besoins en vaccins et médicaments par une production locale. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’ambition plus large de l’Union Africaine et de l’Africa CDC, qui visent à atteindre 60% de production de vaccins en Afrique d’ici 2040. 

Le Vaccinopole de Diamniadio est au cœur de cette vision. Il représente un investissement stratégique pour l’avenir de la santé en Afrique et fait partie intégrante de notre stratégie pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, fondé sur la promotion de la science, de la technologie, de l’innovation et de l’excellence. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 » devant contribuer à développer un capital humain de qualité et une équité sociale à travers la couverture sanitaire universelle qui passe par la souveraineté pharmaceutique et vaccinale.

Grâce à ses plateformes technologiques de pointe, ce vaccinopôle sera capable de produire jusqu'à 300 millions de doses de vaccins par an, pour couvrir les besoins en santé publique, et ce, non seulement pour le Sénégal mais également pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Mesdames, Messieurs,
Cette vision de souveraineté sanitaire, portée par l’Institut Pasteur de Dakar et ses partenaires, repose sur une collaboration régionale et internationale sans précédent. L’évocation de cette collaboration est pour moi l’opportunité de saluer et remercier le soutien des partenaires financiers – l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, l’Allemagne avec la KFW et la GIZ, la France avec l’AFD, la Grande Bretagne avec FCDO, le Japon, la Banque Islamique de Développement, le groupe de la banque mondiale avec la Société Financière Internationale, la Banque de développement des Etats unis ou DFC, la Banque Africaine de Développement, les fondations Bill et Melinda Gates, Mastercard Foundation, Open Society Foundation, Susan Buffet Foundation, Elma Foundation, CEPI, qui ont bien voulu rejoindre la contribution du gouvernement du Sénégal et également les partenaires techniques comme l’OMS, le Africa CDC, le groupe UniverCells, BIONTECH, IAVI et Batavia.   

C’est aussi l’occasion de lancer un appel à une concertation et coopération actives entre les différents producteurs, agences nationales de réglementation pharmaceutiques, le secteur privé, les chaines d’approvisionnement, les universités et centres de recherche dans les différents pays africains pour faire émerger l’écosystème africain de l’industrie pharmaceutique qui nous permettra d’atteindre l’autonomie en vaccins, tests de diagnostic et médicaments en Afrique. 

Dans cette démarche, l’acquisition récente du niveau de maturité 3 de l’agence de réglementation pharmaceutique (ARP) du Sénégal et la certification ISO 9001-2015 du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) méritent non seulement nos félicitations mais constituent un atout majeur pour notre pays. Dans cette même dynamique, je salue la création par l’Institut Pasteur de Dakar de VaxSen, l’entité de commercialisation des vaccins produits par le vaccinopôle.

Enfin, permettez-moi de saluer l’ensemble des chercheurs, des scientifiques, des techniciens, des partenaires internationaux, ainsi que toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux. Vous êtes les architectes de cette nouvelle ère de la santé publique au Sénégal et en Afrique.

Je vous invite, mesdames et messieurs, à poursuivre cet élan de solidarité scientifique et de coopération internationale. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où les défis de santé ne seront plus un fardeau insurmontable, mais une opportunité de progrès et de bien-être pour tous. Le chemin reste long, mais les progrès réalisés jusqu’ici nous encouragent à continuer d’aller de l’avant. 

Monsieur le Directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar,
Mesdames, Messieurs les membres du personnel de l’Institut Pasteur de Dakar,
Le Vaccinopole de Diamniadio n’est pas seulement un investissement pour le Sénégal, il est aussi  pour l’Afrique et l’Humanité.
Je vous remercie et vous adresse mes plus sincères félicitations pour ce que vous avez accompli et pour ce que vous accomplirez encore dans les années à venir. Le Sénégal et l’Afrique comptent sur vous.

Je vous remercie de votre aimable attention.