Symbole

Le Sénégal dans l’Union africaine

Le Sénégal assure depuis février 2022 la présidence tournante de l'Union africaine, pour une durée d’un an. Une première pour le pays depuis la création de l’Union africaine en 2002.

L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est une structure inter-étatique, ayant précédé l'Union africaine. Elle a été créée et présidée par l'empereur Haïlé Sélassié Ier le 25 mai 1963 et dissoute le 9 juillet 2002, pour laisser place à l’Union africaine, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’Union Africaine a pour objectif de promouvoir l’intégration du continent africain, à travers l’unité et la solidarité entre ses membres. Elle regroupe aujourd’hui, depuis l’adhésion du Maroc en 2017, les 55 pays du continent.

Lors de sa prise de fonction, le 5 février 2022, le Président Macky Sall a rappelé sa volonté de donner une impulsion de haut niveau à la conduite des affaires continentales et d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice continental pour “une Afrique en paix, plus libre, plus unie et plus solidaire ; une Afrique debout et en marche vers plus de progrès et de prospérité”.

Un pays leader dans le processus de construction communautaire

Représentant 1,5% de la population des pays membres de l’Union, le Sénégal demeure un pays au leadership notable sur le plan diplomatique.

Dès 1963, le Sénégal joue un rôle important, par le biais de son président Léopold Sédar Senghor, dans la fondation de l’OUA, ancêtre de l’Union africaine.

À la tête des tenants d’une « Afrique des États » opposants aux partisans du fédéralisme, le Président Senghor imposa sa vision d’une organisation outil de coopération, et non d’intégration, entre les États.

“J’ai insisté sur les obstacles qui se dressent, devant nous, sur la voie de l’Unité Africaine. Vous me le pardonnerez. J’ai pensé que c’était la meilleure méthode. Ces obstacles, il va falloir, maintenant, les circonscrire, puis les écarter, au moins les réduire pour progresser. Nous le ferons en donnant, à nos institutions, des structures rationnelles et réalistes. Vive l’Afrique éternelle.”

Discours de Léopold Sedar Senghor à l’O.U.A. le 23 mai 1963

Un pays pleinement engagé dans la construction de l’Afrique de demain

Le Sénégal, par la mise en place de son Plan Sénégal Émergent, s’intègre pleinement dans les objectifs de l’Agenda 2063, pour la construction d'une Afrique prospère et unie sur la base de valeurs de solidarité, justice et diversité partagées au sein de l’Union africaine.

Présent en 2013, lors des cinquantenaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le chef de l’État Macky Sall est signataire de la Déclaration solennelle à l’origine de l’Agenda 2063. Reconnaissant les réussites et difficultés passées du continent, les chefs d’État de l’organisation s’étaient alors engagés pour un développement rapide et des avancées technologiques en Afrique.

“L’Afrique dispose du potentiel nécessaire pour assurer les conditions de son émergence.
Dans sa grande majorité, notre continent progresse. Les gouvernements sont à la tâche. Il y a une jeunesse créative qui entreprend et réussit. Des millions d’hommes et femmes travaillent, investissent et créent de la richesse.

Toutes ces énergies positives contribuent à la transformation structurelle du continent, en faisant émerger l’Afrique des infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ; l’Afrique des centrales électriques, de l’agro business, des plateformes industrielles et numériques”

Discours de SEM Macky Sall, Président en exercice de l’Union lors de la 35e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine (5 février 2022)

PSE
Drapeau

Pétrole et gaz au Sénégal

— Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre du Mix énergétique —
En savoir plus sur le PSE VERT