Abdoulaye Wade
Symbole

Abdoulaye Wade

Me Abdoulaye Wade est né le 29 mai 1926 à Saint-Louis. Il appartient à la première génération d’intellectuels africains diplômés de l’Ecole Fédérale de Formation des Instituteurs de l’Afrique Occidentale Française.

Abdoulaye Wade
Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade étudie au lycée Condorcet à Paris puis à la Faculté de Droit de l’Université de Besançon et à l’Université de Grenoble. Il est diplômé en Droit, en Economie et en Mathématiques Appliquées.

De retour au Sénégal où il enseigne à la Faculté des Sciences Juridiques de Dakar (dont il est élu Doyen en 1970), Abdoulaye Wade met fin à ses activités d’enseignant pour devenir avocat dans la capitale. C’est dans ce contexte qu'il travaille comme consultant international pour l’Organisation de l’Unité Africaine, la Banque Africaine de Développement et d’autres institutions multilatérales et panafricaines.

Entré en politique, Maître Abdoulaye Wade milite à l’UPS (Union Progressiste Sénégalaise) du Président Senghor et crée le PDS en 1974. Devenu avocat de renom, il se définit comme un libéral qui cherche à s’appuyer sur la qualité des ressources humaines du Sénégal pour « construire un pays moderne, doté des infrastructures de base ».

Après 30 années d’expériences politiques et 19 ans dans l’opposition, Me Abdoulaye Wade accède à la Présidence de la République du Sénégal le 19 mars 2000, en emportant les élections face au Président Abdou Diouf dont le parti, le PS, était au pouvoir depuis 40 ans.

En 2004, le Président Abdoulaye Wade reçoit le Prix Averell Harriman pour l’Afrique du National Democratic Institute (NDI) présidé par Madeleine Allbright, ancien Secrétaire d’Etat Américain. Cette distinction lui est décernée pour ses actions positives en faveur de la démocratie et de la paix dans son pays et à travers le monde.

En 2006, il est le lauréat du Prix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix et rejoint dans ce club très restreint Frederik De Klërk, Nelson Mandela, Itzhak Rabin ou Shimon Pérès. Le Président Wade est notamment le concepteur du Plan Oméga qui donnera naissance au NEPAD.

Le Président Abdoulaye Wade est réélu Président de la République du Sénégal à la suite des élections présidentielles du 25 février 2007, avec un taux de 51,84 %.

Le 25 mars 2012, il est battu par Macky Sall qui devient le quatrième Président de la République du Sénégal avec plus de 65 % des voix.