Le Sénégal dans les classements internationaux
Symbole

Le Sénégal
dans les classements internationaux

Classement

Le Sénégal est placé parmi les dix premiers pays au monde ayant le plus amélioré sa réglementation en matière de climat des affaires selon le dernier rapport Doing business 2015 du groupe de la Banque Mondiale : « Grâce à ses réformes, le Sénégal réduit progressivement l’écart avec les meilleures pratiques observées ailleurs. ».

Il passe de la 178e à la 161e place sur un total de 189 pays. Le rapport note que le Sénégal a mis en œuvre des réformes dans six des dix domaines suivis par Doing Business. En 2005, par exemple, l’importation des marchandises provenant d’Outre-mer prenait 27 jours, « aujourd’hui, il faut 14 jours, soit autant qu’en Pologne », note le rapport. En 2016, le Sénégal gagne de nouveau trois places.

Classement

Le Sénégal gagne 4,6 points en 2014 et se classe parmi les cinq meilleures performances du continent africain sur cinq ans, aux côtés de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Zimbabwe. Il garde sa 9e place en 2015.

Le Sénégal fait aussi partie des six pays ayant enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories de l’indice. C’est dans la rubrique « Participation et respect des droits humains » que le Sénégal connait son meilleur score.

En 2014, l’indice global de gouvernance dans la sous-région Afrique de l’Ouest gagne 1,3 point (2e région la plus performante sur le continent après l’Afrique du Nord). Le Sénégal arrive en 3e position derrière le Cap-Vert et le Ghana.

Classement

Le Sénégal gagne 14 places entre 2013 et 2015, représentant la 2e meilleure progression mondiale. Avec + 4,6 points, le Sénégal se positionne comme 3e meilleure progression sur le continent en matière de démocratie, après la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

« Un élan de progrès relatif de la qualité de la démocratie a été atteint, notamment par certains pays d’Afrique subsaharienne, où des améliorations sont manifestes dans le développement de la démocratie et de la société, mais aussi dans le développement de l’économie », ajoute le rapport.

Basée à Vienne en Autriche, Democracy Ranking est une organisation indépendante qui produit des rapports annuels sur l’indice de la démocratie dans le monde.

Classement

Le Sénégal a gagné 7 points depuis 2012 dans l’index de la liberté de la presse, avec en tout, 48 points. Sur l’index de la liberté dans le monde de Freedom House, depuis 2012, le Sénégal est passé de «partiellement libre» à «libre», grâce à la transition pacifique de 2012.

« Senegal maintained the positive trajectory that began when President Macky Sall took office in early 2012, with improvements including better enforcement of legal protections, fewer legal cases against the press, and decreases in harassment and attacks against journalists both while covering the news and in retaliation for their reporting. ».

Ce bilan positif s’est traduit depuis 2012 par un gain de 4 points dans l’index de la liberté de la presse au Sénégal qui était en déclin. Le Sénégal figure à ce titre dans le top 5 des pays ayant connu la meilleure progression.

La presse au Sénégal est considérée parmi les plus libres de la région avec la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.

Classement

Le Sénégal se trouve désormais à la 61e place sur 167 pays. En 2012, le Sénégal était 94e. Selon le rapport, le Sénégal fait partie des pays qui se sont améliorés ces dernières années.

« La Grèce, le Sénégal et le Royaume-Uni font partie de ceux qui ont connu une amélioration significative de leurs scores depuis 2012 ».

Ainsi le rapport note : « Overall a number of countries have all improved (in the areas covered by the index) in recent years, notably Senegal, which has risen significantly since the government introduced a series of anti-corruption measures ».