Symbole

Inauguration de la phase II de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio: un pas de plus vers l'industrialisation du Sénégal

Communiqué — 05 décembre 2023

Le Président Macky SALL a inauguré, ce mardi, la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Cette plateforme dans son entièreté va impacter l’économie du pays en créant 23 000 emplois et fera aussi de Diamniadio une ville active en cohérence avec le projet du Train express régional (TER).

Dans son allocution, le Chef de l’État rappelle que la plateforme de Diamniadio s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation de notre pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal Émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.

La phase 2, qui s’étend sur 40 hectares, a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA. La coopération entre les deux pays est à saluer parce que les engagements de la partie chinoise pour accompagner le Sénégal dans la création d’emplois et l’investissement pourrait impacter davantage et positivement la plateforme.

Elle comprend entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif.

Pour le Président Sall, l’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent grandement à la croissance économique indispensable au développement. C’est pourquoi au-delà de Diamniadio, les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes. Ainsi les défis résident dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs.

 

 

L'intégralité du discours du Président de la République: 

C’est toujours avec plaisir que je viens dans cette nouvelle ville de Diamniadio, cité moderne et cosmopolite, où triomphe l’audace sur la frilosité, et l’action sur l’inertie.

Nous revoilà sur le site de la plateforme industrielle de Diamniadio, cinq ans après la réalisation avec succès de la première phase, pour procéder à l’inauguration de la 2ème phase.

Portée par la même vision et la même ambition adossées à l’action en mode fast track, cette 2ème phase du Parc industriel est bâtie sur une superficie de 40 ha, comprenant, entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif.

Au total, les deux phases réunies pourraient abriter une soixantaine d’entreprises et générer 23 000 emplois.

C’est tout cet ensemble présent sur le Parc qui contribuera à améliorer nos capacités productives par le gain de temps et le bien-être des travailleurs, dans le respect des normes environnementales et sociales, en cohérence avec notre stratégie de transition écologique et de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mesdames, Messieurs,

La plateforme de Diamniadio s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation de notre pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.

C’est en effet l’industrie et les infrastructures qui offrent les grandes opportunités d’investissement, de production, de création d’emplois, d’innovation et de circulation des personnes et des biens.

L’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent à grandement à la croissance économique indispensable au développement. 

C’est pourquoi au-delà de Diamniadio, dont les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes, notre défi réside dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs.

Je demande, à cet effet, à Monsieur le Premier ministre de veiller à l’actualisation de la stratégie nationale d’industrialisation 2021-2035 pour densifier notre tissu industriel en tenant compte du nouveau contexte de l’exploitation de nos ressources minières, gazières et pétrolières, des Agropoles, et des enjeux liés à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

En outre, j’engage le Ministre en charge de l’Industrie à finaliser, avec l’ensemble des acteurs du secteur, l’élaboration inclusive de la loi de promotion de l’industrialisation.

C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent notre pays dans son processus d’industrialisation.

Je salue et magnifie à nouveau la coopération chinoise qui a contribué à la réalisation de la 2e phase de ce parc industriel grâce à un prêt de 60 milliards de Francs CFA.

Cette plateforme, parmi d’autres réalisations au titre de la coopération sino sénégalaise, prouve, une fois de plus, que la dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons, dans l’économie productive pour créer des emplois et de la richesse, et favoriser ainsi le développement économique et social. 

Monsieur l’Ambassadeur, je vous prie d’être   mon interprète auprès de mon ami le Président XI JINPING, pour lui exprimer toute ma satisfaction et mes remerciements chaleureux pour son appui constant aux efforts de développement économique et social du Sénégal.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de faire le point de ce partenariat dynamique au dernier Sommet de BRICS en août.

Je félicite le Ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries, ses collègues des finances et de l’économie, le Délégué général au Pôle urbain de Diamniadio, les Directeurs généraux de l’APROSI, de l’APIX, pour leur contribution à la réalisation de cette plateforme.

Je tiens également à féliciter le consortium d’entreprises CGCOC/SRBG pour la qualité excellente de l’exécution des travaux de cette 2e phase, dans les délais, après celle réussie de la première phase.

CGCOC qui a d’ailleurs réalisé les travaux de la première phase des forages du PUDC, nous a habitué à du travail de qualité, dans le respect des délais contractuels.  

C’est pourquoi nous avons souhaité lui confier la deuxième phase des forages du PUDC pour une exécution qualitative et diligente. 

J’invite notre secteur privé national à s’approprier cette nouvelle plateforme en tirant parti des avantages offerts ici. 

Cette plateforme est la vôtre. Je vous invite à vous l’approprier pour en faire un outil de production, en tirant parti des avantages offerts.

Je souhaite plein succès à tous les oéprateurs qui vont s’installer ici et demande aux services de l’Etat concernés de les accompagner avec diligence et efficacité.

Sur le chemin de l’émergence, il n’y a pas de temsp à perdre. Alors restons concentrés sur le temps de l’action, car c’est par l’action que nous réaliserons le Sénégal de nos rêves : un Sénégal prospère, dans la paix, l’équité territoriale et la justice sociale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous.  Je vous remercie.