Symbole

Scrutin présidentiel: Le Président Macky SALL félicite le peuple sénégalais pour la campagne paisible et le déroulement serein du vote.

Communiqué — 24 mars 2024

 

 

En compagnie de la première dame, le Président Macky SALL a voté ce matin au collège Thierno Mamadou Sall du quartier Peulgha.

À Fatick, le Président Macky Sall a accompli son devoir citoyen. En choisissant de ne pas se représenter à la Présidentielle, le chef de l’État ouvre une voie historique pour le Sénégal, car c'est la première fois qu'il n'y a pas de président sortant. Les habitants de Fatick scandent "Macky dieureudief" en lui faisant leurs adieux. Il exprime : "Merci à tous ! Je souhaite rendre grâce à Dieu. C'est émouvant de me retrouver ici à Fatick pour voter. Félicitons le peuple sénégalais pour la campagne paisible et le déroulement serein du vote. Notre système est solide : la Cena est présente, les observateurs aussi, ainsi que les représentants des partis politiques ! Aucun candidat ou parti ne peut proclamer les résultats de l'élection.''

L’élection, organisée sous la supervision de l'administration territoriale et en présence d'observateurs internationaux, devrait renforcer la position du Sénégal en tant que grande démocratie.