Trois questions au Président Macky Sall à l'occasion de son passage à l'Ecole Polytechnique.

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est rendu à Polytechnique le 2 décembre 2015 à l’occasion de son déplacement en France dans le cadre de la COP21. Cette venue confirme les fortes relations qui existent entre l’X et le Sénégal.

À l’occasion de son déplacement en France, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est rendu à l’École polytechnique en marge de la COP21 le 2 décembre dernier. Après la visite du centre entièrement dédié à l'innovation et à l’entrepreneuriat de l’École polytechnique « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi-X Novation Center », le Président du Sénégal a donné une conférence sur le thème de "Économie de la connaissance, économie verte, économie partagée. Les nouveaux vecteurs de croissance en Afrique."

Durant son discours, Macky Sall a tenu à remercier Jacques Biot, le Président de l’X, pour avoir facilité l’accès des étudiants sénégalais au concours international du cycle d’ingénieur. Depuis mai 2015, les étudiants sénégalais ont en effet la possibilité de passer le concours d’entrée à l’X dans leur pays d’origine grâce à l’ouverture d’un centre d’examen à Dakar. Ce centre, le 15e mis en place dans le monde par l’École polytechnique, est ainsi le premier situé en Afrique subsaharienne et témoigne de la volonté de l’X de renforcer sa présence au Sénégal. Un développement qui s’est poursuivi deux mois plus tard, en juillet 2015, par la signature d’un accord de partenariat entre l’X et l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar. Cet accord prévoit entre autre que Polytechnique envoie chaque année au moins un élève du cycle ingénieur polytechnicien en formation humaine à l'UCAD pour accompagner l'enseignement des élèves en mathématiques ou en physique.

Lors de sa conférence, Macky Sall a mis l'accent sur l'importance de l'innovation, le rôle clé de l’éducation et le capital humain qui porte l’avenir du Sénégal. Le Président a également présenté la stratégie pour la croissance économique de son pays appelé « Plan Sénégal Emergent » (PSE). Un plan visant l’émergence économique à l’horizon 2035 via une dynamique de croissance forte et soutenue.

Suite à la conférence du président Macky Sall, une convention d’accueil de Boursiers d’excellence sénégalais au sein des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des lycées parisiens Louis¬-le-Grand et Henri-IV et du lycée du Parc (Lyon) a été signée. Cette nouvelle initiative, soutenue et encouragée par l’X, permettra à des élèves sénégalais brillants d’envisager de faire une partie de leurs études dans des institutions d’excellence en France, renforçant ainsi la coopération avec le Sénégal. L’École polytechnique s’est déjà engagée activement dans la promotion des CPGE auprès des élèves sénégalais : en octobre 2015, quatre élèves polytechniciens sénégalais s’étaient rendus au Sénégal pour y faire la promotion de ce système.

Trois Questions à Son Excellence, Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Conférence de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal

Source: Polytechnique

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus X

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence