Symbole

Tribune du Président Macky Sall

— 09 mars 2016

Chères Sénégalaises, chers Sénégalais,

Le référendum du 20 mars est un rendez-vous important. Nous allons faire un choix décisif pour notre cher pays. 
J'ai proposé une révision constitutionnelle qui renforce la démocratie et l'Etat de droit, j’ai surtout proposé des mécanismes pour la stabilité de nos institutions. De nombreuses crises notées en Afrique sont provoquées par la volonté de rester le plus longtemps au pouvoir concentré entre les mains d'un Président de la République qui est un véritable monarque. En réduisant les pouvoirs du Président de la République, en verrouillant désormais la durée et le nombre de mandats du Président de la République, le Projet de révision de la Constitution neutralise des sources de conflit et apporte un nouveau souffle à notre démocratie. C'est avec ce même souci d'éviter à notre pays des crises humainement et économiquement coûteuses que j'ai également proposé la constitutionnalisation du droit imprescriptible des populations sur le patrimoine foncier et les ressources naturelles ainsi que leur droit à un environnement sain. 
L'équité entre citoyens sénégalais et l'exigence d'une démocratie inclusive justifient la possibilité des candidatures indépendantes à tous les types d'élection, l'élection de députés de la diaspora sénégalaise et le statut de l'opposition et de son Chef. 
Voici, entre autres, mes chers Compatriotes, des innovations majeures dont l'objectif est de fortifier nos institutions, de conforter l'Etat de droit et de poursuivre la modernisation de notre système démocratique. 
Voilà pourquoi j'appelle tous les Sénégalais à répondre ensemble à l'appel du pays, à l'appel de l'histoire et de l'avenir en votant massivement OUI le 20 mars prochain.

Macky Sall