Tournée économique : le Président de la République à la rencontre des habitants du Nord du pays

Du dimanche 5 au vendredi 9 mars 2017, le Président de la République était en tournée économique dans le nord du pays pour 4 jours. Le chef de l’Etat s’est rendu dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam afin d’évaluer, sur le terrain, l’état d’avancement et les réalisations des projets entrepris dans le nord du pays.

Pour le Chef de l’État, cette tournée économique fut une opportunité d’apprécier les multiples réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, des infrastructures et du développement des collectivités territoriales (PUDC).  Mis en œuvre depuis 2012, le Plan Sénégal Émergent participe de façon significative au désenclavement des régions et à la réduction des inégalités sociales pour le bien être des populations.

Un nouveau programme d’assainissement

Arrivé à Louga dimanche 5 mars, le Président de la République a présidé le lancement du programme d’assainissement des dix villes (Louga – Saint-Louis – Matam – Tivaouane – Kaolack – Tambacounda – Touba – Rufisque – Pikine et Dakar). Le Président a profité de cette visite pour aller à la rencontre des populations.

Un nouveau dispositif de communication numérique

À Saint-Louis, le Président de la République a dévoilé le nouvel outil de communication numérique de la Présidence qui l’a accompagné lors de sa tournée économique : l’Espace numérique mobile.

Ce dernier a été pensé dans un objectif de mise à disposition d’informations et de proximité avec les Sénégalais afin de leur permettre de se familiariser avec l’activité de la Présidence sur les réseaux sociaux. Grâce à cet Espace numérique mobile, de nombreux participants, dont les étudiants de Saint-Louis, ont pu se tenir informés des réalisations et projets entrepris abordés lors de la tournée économique du Président, tout cela en temps réel. Accès à l’ensemble des contenus numériques créés par la Présidence sur les réseaux sociaux et échanges avec l’équipe de la Présidence autour des réalisations présentées ont ponctué la présentation du nouveau dispositif.

Réhabilitation, visites et cérémonies à Saint-Louis

Arrivé à Saint-Louis dimanche dans l’après-midi, le Président de la république a pris part à l’inauguration du forage et du château d’eau de Leybar.

Fait marquant de l’étape de Saint-Louis, le Chef de l’Etat a assisté à la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, organisée à la Place Faidherbe, le lendemain. Suite à la cérémonie, le Président de la République a lancé les travaux de réhabilitation de la grande Mosquée de Saint-Louis.

Troisième étape : Podor et Démet

Arrivé le 6 mars dans l’après-midi à Podor, le Président a entamé la troisième étape de sa tournée économique en procédant au lancement officiel du déploiement de l’équipement post-récolte du PUDC pour les régions de Saint-Louis et Matam.

Le lendemain, le Président de la République s’est rendu à Démet pour le démarrage officiel des travaux de désenclavement de l'Île-à-Morphil.

Pistes rurales, forage et électrification à Matam

Le Président de la République a quitté la région de Saint-Louis le 8 mars pour se rendre à Matam. Il a également profité de la journée internationale des droits des femmes pour remettre des équipements aux groupements féminins. Le Président Sall s’est ensuite rendu à Bokidiawé où il a visité une usine de transformation de riz.

5ème et dernière journée

 Le dernier jour de la tournée économique a été marqué par le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la Nationale 2 entre Ndioum et Bakel à Ourossogui.

Une fois de plus, le Président Macky Sall a mis à profit sa méthode : « PACTE » (Pragmatisme, Action, Contact, Terrain, Ecoute), au service de toutes les couches de populations du Sénégal, et sans discrimination.

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence