Tournée économique du Président de la République dans le Sénégal oriental
Symbole

Tournée économique du Président de la République dans le Sénégal oriental

Focus — 23 novembre 2018

Du 16 au 18 novembre 2018, le Président de la République s’est rendu dans le Sénégal oriental, afin d’inaugurer les dernières réalisations des programmes mis en place dans la région et lancer de nouveaux programmes de désenclavement.

Le Président a profité de ces moments privilégiés sur le terrain pour échanger avec les populations sur ces réalisations et grands travaux à venir.

Ces réalisations, matérialisation concrète du Plan Sénégal Émergent et de son impact sur le bien-être des populations, participent ainsi activement à réduire les inégalités sociales et territoriales, pour que chaque région accomplisse notre objectif d’émergence.

 

Inauguration de la route Tambacounda-Dialacoto

Le Président Macky Sall a inauguré la route Tambacounda-Dialacoto qui s’étend sur 65 kilomètres. D’un coût de 16 milliards de francs CFA, ce tronçon se trouve sur l’axe Tambacounda-Kédougou (232 kilomètres), sur lequel s’effectue une grande partie des échanges entre le Sénégal et la Guinée.

 

Lancement du programme Promovilles à Tambacounda

Dans la ville de Tambacounda, le Chef de l’État a lancé les travaux du Programme Promovilles, qui vise à moderniser les villes du Sénégal.

Les réalisations de ce programme permettront à la commune de Tambacounda de considérablement améliorer son réseau routier, son éclairage public et son plan d’assainissement.


 

Inauguration de la mine d’or de Mako à Tomboronkoto

Le Président Macky Sall a inauguré la mine d'or de Mako située dans la commune de Tomboronkoto, dans la région de Kedougou.

 

Lancement de programmes à Dialocoto

À Dialocoto, le Président a annoncé la réhabilitation du parc de Niokolo Koba et la relance de ses activités. En outre, les populations de la localité vont bénéficier de grands programmes de développement : la DER, le PUMA ou encore Le PUDC. Le Chef de l'Etat s'est également arrêté sur le chantier de la route Dialocoto - Mako dont l’avancement des travaux est satisfaisant.


 

Lancement des travaux de la route Kedougou - Salemata

Le Président Macky Sall a procédé au lancement des travaux de la route Kedougou - Salemata. Ce tronçon de 77 km représente un investissement de près de 39 milliards de Fcfa et répond ainsi à une doléance ancienne des populations du Sénégal oriental.

 

Inauguration du pont Kedougou - Fongolemi

Le Président Macky Sall a inauguré le pont Kedougou - Fongolemi. L'ouvrage de 135 mètres permet de désenclaver des zones difficiles d'accès au niveau du Sénégal oriental et de limiter les accidents d’une traversée jadis assurée par un bac.

Pose de la première pierre de la station de traitement d’eau de Kedougou

Le Président Macky Sall a effectué la pose de la première pierre de la station de traitement d'eau de Kedougou, à partir de la réserve d'Itato. L’eau brute sera traitée à Kédougou afin d’être distribuée.

La station de traitement de l’eau du fleuve entièrement financé par l’État du Sénégal permettra à Kédougou d’envisager l’accès à l’eau universelle à l’horizon 2030.


 

L’ensemble de ces travaux, répondant à la volonté d’inclusion économique et territoriale du Président, assurent un développement équitable sur l’ensemble du territoire, pour que chaque région accomplisse son objectif d’émergence.