Quel est l’impact du TER sur l’économie du pays ?
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Quel est l’impact du TER sur l’économie du pays ?

Infrastructures

Avec moins de 0,3 % du territoire national, la région de Dakar abrite plus de 66 % de l'activité économique de notre pays et près de 25 % de la population sénégalaise. Le parc automobile de la région est également très dense avec 40 000 immatriculations par an. Le TER aidera donc à résoudre les désagréments liés à cette concentration excessive de l'activité économique, de la démographie et du trafic routier, et permettra un accès plus aisé des habitants des zones périphériques vers les emplois du centre-ville, engendrant un effet positif sur l'économie du bassin dakarois.

Le marché des gares à savoir le Lot 4 est réservé aux entreprises sénégalaises estimé à 28 milliards. Des entreprises sénégalaises participent à la réalisation du projet, non pas en sous-traitance, mais en groupement. Enfin, un transfert de technologie et de compétences en matière de transports urbains et ferroviaires vers notre pays est également prévu, avec la création d'un centre de formation dédié à la mobilité urbaine.

Le TER et le BRT (Bus Rapid Transit) permettront de desservir les zones périphériques et les quartiers denses de l'agglomération, en contribuant à coup sûr à la réduction de la congestion automobile. Le

BRT desservira la région de Dakar du Nord au Sud, en reliant le Centre- ville à Guédiawaye en 45 minutes (au lieu de 90 mn actuellement).

Avec un ticket unique, l'usager pourra utiliser successivement le TER et le BRT.

En 2017, l'aéroport international Blaise Diagne devra être opérationnel pour accueillir environ trois millions de passagers par an. Le projet du TER prévoit d'ores et déjà de relier Dakar à l'aéroport en moins de 50 minutes. La durée des travaux de la première partie du projet de TER (Dakar-Diamniadio) est estimée à 26 mois, la seconde partie Diamniadio-AlBD (19 kilomètres) nécessitera 15 mois de travaux.