Ouverture du 3eme Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité
Symbole

Ouverture du 3eme Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité

Communiqué — 06 décembre 2016

Le President de la République Macky Sall a ouvert ce lundi 5 décembre 2016 la 3eme édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité où il a insisté sur l’urgence de "renforcer les capacités de riposte’’ des forces de défense et de sécurité en Afrique face au terrorisme.

‘’Nous devons impérativement renforcer les capacités de riposte de nos forces de défense et de sécurité face aux menaces asymétriques surtout celles liées au terrorisme’’ a t’il dit a la cérémonie d’ouverture du Forum qui se tient sur deux jours (les 5 et 6 décembre 2016 à Dakar).

 ‘’L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes’’ est le thème de la présente édition.

Pour le President de la République, ‘’seules des forces de défense et de sécurité formées, équipées et entrainées à la hauteur de ces menaces pourraient aider à faire face’’.

Le Forum de Dakar 2016 est  l’occasion de prêter une attention particulière à quatre objectifs majeurs dans la recherche de la paix et du développement.

Il s’agit de la réponse de l’Islam face au terrorisme, à la radicalisation et à l’extrémisme violent, la nécessaire adaptation des forces de défense et de sécurité (FDS) et des mécanismes régionaux pour faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique.

La cérémonie de lancement des travaux a été marquée par la présence du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous et du Haut commissaire de l’Union européenne aux Affaires étrangères, Frederica Mogherini.

Le panel des Chefs d’Etat et de gouvernement sera ouvert, au deuxième jour du Forum en présence de nombreux dirigeants.