La Présidence vous répond - Dialogue national : Éducation et Hydrocarbures, de nouveaux moteurs du développement sénégalais
Symbole

La Présidence vous répond - Dialogue national : Éducation et Hydrocarbures, de nouveaux moteurs du développement sénégalais

Focus — 04 juin 2018

La dernière session “La Présidence vous répond”, achevée vendredi, vous a permis de poser vos questions sur deux thèmes majeurs, portés par le Président Macky Sall dans sa politique inclusive : l'éducation et les hydrocarbures. La Journée du Dialogue national a, en effet, été marquée par la rencontre du chef de l'État avec les étudiants de différentes universités du pays. Ce moment de partage, qui répond de la volonté du Président d’écouter directement l’ensemble des secteurs et acteurs nationaux, a été conclu par des mesures fortes en faveur des étudiants. Dans cette même dynamique de dialogue, le Chef de l’Etat a convié l’ensemble des forces vives de la Nation aux concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers.
 

Vous avez été nombreux à poser des questions et nous vous en remercions. Voici les principales questions qui nous ont été adressées et les réponses que nous y avons apportées.

 

Futurs revenus des hydrocarbures : quelle part pour le Sénégal ?

En amont de la concertation nationale dédiée à la répartition des revenus pétroliers et gaziers, vous nous avez interrogés sur la répartition de ces revenus entre les différents acteurs extracteurs : 

 

Faut-il exploiter ces ressources d'hydrocarbures ?

Vous nous avez demandé s'il était pertinent d'extraire nos ressources :

Comment répartir ces revenus ? 

Vous nous avez interpelés sur la concertation nationale visant à décider de la répartition des revenus d'hydrocarbures : 

Former les générations futures à l'exploitation d'hydrocarbure 

Vous avez soulevé la nécessité de prendre en compte la future gestion des revenus d'hydrocarbures dans l'offre de formation étudiante :

 Rendez-vous le mois prochain !


Les données présentées dans ce document font référence aux données reçues lors de la rédaction et peuvent avoir évolué.