La Présidence vous répond

Chaque mois, nous vous proposons de revenir sur vos questions et remarques adressées à la Présidence de la République sur ses comptes Facebook et Twitter (@PR_Senegal). Voici notre sélection pour le mois de janvier 2016.

Réforme constitutionnelle - Vous êtes nombreux ce mois-ci à avoir demandé des précisions sur le projet de révision constitutionnelle relative à la durée du mandat présidentiel. A ce sujet, le Président de la République a répondu le 16 février 2016 dans un message à la Nation. Conformément à la décision du Conseil Constitutionnel, le mandat en cours du Président de la République prendra son terme en 2019. Comme annoncé, un référendum sera organisé le dimanche 20 mars 2016 pour que les Sénégalais se prononcent sur le projet de révision de la Constitution, dont la réduction de la durée du mandat du Président de la République. La décision du Conseil Constitutionnel et l'intégralité du message à la Nation du Président de la République sont disponibles sur nos interfaces digitales :
https://vimeo.com/155651528
http://www.gouv.sn/Message-a-la-nation-de-son,1982.html
http://www.presidence.sn/actualites/article-85
http://www.gouv.sn/IMG/pdf/Avis_Conseil_Constitutionnel.pdf

Affaire des caricatures - Nous avons également reçu de nombreuses demandes de réaction sur l'affaire des caricatures de Jeune Afrique. Sur ce sujet, le Gouvernement sénégalais s'est exprimé par le biais du Ministre porte-parole du gouvernement, M. Seydou Guèye, qui a condamné fermement ces dessins. Pour autant, il n'a pas été question de décider de l'interdiction de la publication.

Burundi - Suite au 26e Sommet de l'Union africaine, certains internautes sénégalais ont appelé la Présidence à dénoncer fermement les agissements au Burundi. Sur cette question, la Présidence est solidaire de la position de la Commission de l'Union africaine, qui condamne les violences et cherche une sortie de crise pacifique avec les autorités de Bujumbura. Dans ce cadre, le Président a été désigné par l’Union africaine en qualité de membre de la délégation de haut niveau devant se rendre au Burundi.

Institutions régionales - La création des Etats-Unis des pays africains francophones est sans doute une bonne idée ! Il faut rappeler que le Président Macky Sall est le président en exercice de la Francophonie depuis le Sommet de Dakar (2015). En attendant une réflexion plus approfondie, le Président de la République travaille sans relâche au renforcement des Organisations régionales en place, à commencer par la CEDEAO dont il est le Président en exercice, l'UEMOA, l'OMVS, l'OMVG, qui sont autant de relais importants pour donner une voix à l'Afrique de l'Ouest sur la scène internationale.

PSE - Au sujet des infrastructures ferroviaires, le Plan Sénégal Emergent (PSE) prévoit la construction d'une ligne Dakar-Diamniadio-Aibd, desservant 14 gares pour 115 000 passagers par jour. Les travaux de ce qui sera la première liaison ferroviaire rapide du Sénégal, démarreront en 2016. La réhabilitation de la voie ferrée Dakar-Kidira sur 644 km est également prévue.

Ecologie - La réforme relative aux sacs plastiques visant à l'interdiction des Mbouss a globalement fait l'objet de nombreux commentaires positifs, à la fois au Sénégal et sur la scène internationale. C'est d'ailleurs une réforme que d'autres pays comptent adopter dans les prochains mois, à commencer par la France.

Initiatives

Nous recevons par ailleurs régulièrement des messages nous invitant à relayer des initiatives ou à nous faire part de projets, souvent excellents, émanant de la société civile. En voici deux qui nous paraissent particulièrement intéressants :

 

Encouragements

Enfin, nous tenons à remercier tous les messages de soutiens, notamment ceux qui soulignent les efforts effectués pour construire un dialogue participatif entre la Présidence et les Sénégalais :

N'hésitez pas à interagir avec la Présidence sur Twitter ou sur Facebook, à demander éclairages ou approfondissements sur les mesures en cours ou à signaler des initiatives notables de la société civile. Nous essaierons dans la mesure du possible d'y répondre ou de relayer l'information. Prochain rendez-vous de "La Présidence vous répond" en mars 2016.

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence