La Place du Sénégal dans la CEDEAO

Elu Président de la CEDEAO lors du 47ème Sommet de l’Organisation, à Accra, le 19 mai 2015, le Président Macky Sall a récemment laissé sa place à la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, désignée à l’occasion de la 49ème Session ordinaire de l’organisation, le 4 juin 2016, Présidente en exercice de la CEDEAO. Voici un aperçu du rôle joué par le Sénégal au sein de l’organisation régionale.​

1- Le Sénégal, un des 15 pays fondateurs de la CEDEAO

Le Sénégal fait partie des 15 pays fondateurs de la CEDEAO, organisation de coopération économique ouest-africaine qui a vu le jour en 1975 avec le Traité de Lagos.Les autres pays sont :  le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sierra Leone, le Togo. 

2- Le Sénégal, 4e économie de la CEDEAO

Le Sénégal arrive quatrième au classement de 3 indices différents établis par la CEDEAO.

Le Sénégal est d’abord la 4e économie de la zone CEDEAO en valeur absolue. Il est aussi la 4e économie en proportion de la démographie. Enfin, il arrive 4e pays au classement de l’IDH.

3- Macky Sall, le Président de l’intégration économique

Président en exercice jusqu’au mois de mars 2016, Macky Sall a axé son mandat sur le renforcement de l'intégration économique. Il travaille pour cela au rapprochement avec les autres organisations internationales, dont le G7, le G20 et l’Union africaine.

4- L’armée sénégalaise, une des principales pourvoyeuses de l’ECOMOG

L’armée sénégalaise est l’une des principales pourvoyeuses de soldats  et intervient avec l’ECOMOG, bras armé de la CEDEAO. Avec l’ECOMOG, plus de 3000 soldats sénégalais sont ainsi présents au Mali.

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence