Interview du Président Macky Sall sur LCI dans le cadre de sa visite d'Etat en France
Symbole

Interview du Président Macky Sall sur LCI dans le cadre de sa visite d'Etat en France

Reportage — 18 décembre 2016

 


 


"François Hollande est un grand africaniste". A l'occasion de sa visite en France, le président sénégalais a accordé une interview exclusive à LCI. L'occasion pour le chef de l'Etat de vanter "les mérites de la relation franco-sénégalaise", mais aussi de saluer le rôle de son homologue François Hollande sur le continent africain depuis le début de son mandat. 

"Sans l'opération Barkhane, le Mali serait entre les mains des djihadistes"

"Le président Hollande est perçu comme un grand président français sur l'Afrique, tant par ses interventions durant sa gouvernance que par les sujets d'importance comme le terrorisme, mais aussi la coopération. Aujourd'hui, il m'invite en visite au moment où il s'apprête à partir, c'est une situation particulière mais cela ne changera rien à notre relation."

Mais aussi d'évoquer la menace terroriste au Sahel : "La lutte contre le djihadisme est une lutte de longue haleine", assure Macky Sall, qui est en visite à Paris mardi et mercredi. L'opération Barkhane ? "Sans elle, le Mali serait aujourd'hui entre les mains des djihadistes." Et le président d'ajouter : "En Centrafrique, la France a joué un rôle très important pour prévenir contre un génocide qui était en préparation. (…) Même si, parfois, on reproche à la France de jouer au gendarme du monde, mais si elle n'avait pas été là, les conséquences auraient été beaucoup plus grave." 

Source : LCI