Symbole

TICAD VI (Nairobi, Kenya)​​:​ Entretien avec le Premier ministre du​ Japon, M. Shinzo Abe

International — 27 août 2016

Le Chef de l’Etat se félicite de la très bonne coopération entre le Sénégal et le Japon.

Le Président Macky Sall s’est dit ‘’heureux’’ de la coopération avec le Japon sur le plan bilatéral après s’être entretenu avec le Premier Ministre japonais Shinzo Abe. Un entretien au cours duquel le Japon compte octroyer 134 milliards de Frcs CFA au Sénégal pour la réalisation du projet de dessalement de l’eau de mer dans le site des Mamelles à Dakar.

Cet entretien a eu lieu en marge de la  6eme Conférence internationale  de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) qui se tient à Nairobi (Kenya) du 27 au 28 août.

‘’J’ai été très heureux sur le plan bilatérale après ma rencontre avec Shinzo Abe, (…) cela a été une très bonne coopération avec des résultats tangibles’’ a dit le Président qui a également annoncé que le Japon financera à hauteur de 41 milliards de Frcs CFA, le Programme de la Couverture maladie universelle (CMU).

Selon lui les sujets concernant les systèmes de santé résilient ont été longuement débattus à la TICAD VI et le Japon compte élargir son soutien dans ce domaine vers les autres pays d’Afrique.