Symbole

7e Sommet GECF: Le Président Macky Sall exprime sa gratitude suite à l'admission du Sénégal au Forum des Pays Exportateurs de Gaz

International — 02 mars 2024

 

Le Sénégal a officiellement rejoint le Forum des Pays Exportateurs de Gaz en tant que membre observateur. Cette décision a été entérinée lors du 7e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu ce samedi à Alger.

À cette occasion, le Président Macky SALL a exprimé la gratitude du Sénégal pour son admission récente lors de cet événement mondial et a expliqué la stratégie nationale de gestion de ces ressources marquée par l'utilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement.

Pour le Chef de l’Etat,  cette étape marque un pas significatif vers l’avenir énergétique du Sénégal, en renforçant sa position sur la scène internationale. 

Les importantes découvertes de gaz naturel au Sénégal depuis 2014 ont été mises en avant par le Chef de l’État, déclarant : « Nous avons souhaité rejoindre le Forum en raison de découvertes majeures de gaz depuis 2014, avec des ressources récupérables estimées à 910 milliards de mètres cubes, incluant 50% du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim partagé avec la Mauritanie, en plus de nos propres ressources des sites Yakaar-Téranga et Sangomar ».

Le Président Sall a souligné les objectifs du GECF, dont la valorisation juste du gaz naturel et son rôle socio-économique.

Il a exprimé le désir du Sénégal de bénéficier de l'expertise des pays déjà impliqués dans l'exploitation des hydrocarbures, ainsi que le besoin d'un soutien financier pour les projets gaziers.

Cette journée a été également marquée par le lancement d'un dialogue stratégique et d'une coopération étendue visant à ouvrir la voie à un avenir énergétique « sûr et durable », dans un contexte géopolitique international particulier.

Des discussions ont également porté sur les solutions technologiques innovantes pour le développement de l'industrie gazière mondiale. 

Le sommet se clôturera en effet par la très étendue «Déclaration d’Alger».