Forum de Dakar 2016: Le Président Macky Sall, pour une surveillance des flux financiers
Symbole

Forum de Dakar 2016: Le Président Macky Sall, pour une surveillance des flux financiers

Communiqué — 06 décembre 2016

Le President de la République Macky Sall qui a ouvert la 3eme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité a relevé l’importance d’assurer la surveillance des flux financiers et des réseaux internet pour prévenir de l’extré misme violent.

‘’Il nous faut aussi assurer la surveillance des flux financiers et des réseaux internet et d’assistance judiciaire car évidemment le tout sécuritaire ne peut à lui tout seul être la solution’’ dit t’il a la cérémonie de lancement des travaux du Forum axés sur le thème : L’Afrique face à ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes .

Le Chef de l'Etat a aussi souligné l’importance de continuer à investir dans l’éducation, la formation et l' emploi des jeunes pour les préserver de l' exclusion sociale qui fait le lit des frustrations et de l’extr é misme violent’’.

Parallèlement , selon le President de la Republique, il convient de mieux renforcer la collaboration en matière de contrôle aux frontières  avant de revenir sur la généralisation des cartes biométriques CEDEAO qui permettra à la communauté d’assurer le contrôle dans les frontières.

En outre, pour l e chef de l'Etat, ‘’la lutte contre l’extrémisme nécessite aussi et surtout une éducation et une formation spirituelle qui déconstruise les rhétoriques et les manipulations de consciences dont la jeunesse constitue la proie la plus facile’’.

La cérémonie de lancement des travaux a été marquée par la présence du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous et du Haut commissaire de l’Union européenne aux Affaires étrangères Frederica Mogherini.

Le panel des Chefs d’Etat et de gouvernement sera ouvert, au deuxième jour du Forum en présence de nombreux dirigeants.