Focus sur la visite officielle du Président Macky Sall en Suisse du 20 au 22 mars 2017

Le Président Macky Sall s’est rendu en Suisse du 20 au 22 mars 2017 suite à l’invitation de la Présidente de la Confédération Suisse, Madame Doris Leuthard Hausin, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Lundi 20 mars

Arrivé à Berne le 20 mars au matin, le Président  de la République a assisté aux honneurs militaires en compagnie de Madame Doris Leuthard Hausin. Les deux chefs d'Etat ont profité de l’occasion pour aborder les sujets de la coopération et de la formation. Ils ont également évoqué les questions de politique de l’eau et de paix. Le Président Macky Sall a ensuite visité l’école des Métiers de Lausanne.

unnamed-2.jpg

Mardi 21 mars

Le Président Macky Sall s’est rendu au Africa CEO Forum, rendez-vous économique des dirigeants d’entreprises et investisseurs centré sur le développement et le dynamisme économique africains. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a donné une série d’audiences dont :

  • Une audience avec Madame Arancha Gonzalez, Directrice exécutive du Centre du Commerce International ;

  • Une audience avec Monsieur Mark Dybul, Directeur exécutif du Fond Mondial durant laquelle le président a signé une convention sur les immunités et les privilèges accordés au Fond Mondial qui vise à accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme ;

  • Une audience avec Monsieur Mo Ibrahim dont la fondation promeut le développement en Afrique.

unnamed-3.jpg

Lors du Africa CEO Forum, le Président Macky Sall a également tenu à rencontrer les dirigeants d’entreprises et les investisseurs étrangers. Perspectives économiques, nouveaux investissements au Sénégal et partenariat public/privé étaient au menu de ce déjeuner d’affaire du mardi 21 mars.

unnamed-4.jpg

A 15 heures mardi, le Président Macky Sall était aux côtés de son homologue Ghanéen S.E.M. Nana Akufo-Addo afin d’animer conjointement le Panel présidentiel. Deux heures d'échanges entre les deux chefs d'Etat et l'audience durant lesquelles le Président Macky Sall a mis en avant la force de l’Afrique et son potentiel de développement. Il a, en outre, exposé les mesures prises au Sénégal en faveur d’un meilleur dynamisme économique (Plan Sénégal Emergent, mesures en matières d’éducation, de santé publique). Le Président Macky Sall a également rappelé son message visant à ne plus réduire l’Afrique aux migrants.

unnamed-6.jpg

Suite au Panel Présidentiel, le Président de la République et sa délégation se sont rendus au siège des Nations Unies où le Président Macky Sall a signé le livre d’or en compagnie de Michael Miller, Directeur général des Nations Unies à Genève.

unnamed-7.jpg

En fin de journée, le Chef de l’Etat a donné une conférence à l’Université de Genève devant des étudiants et des membres de la diaspora sénégalaise. À cette occasion, le Président Macky Sall a révélé sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique en Afrique et notamment au Sénégal. Le Chef de l’Etat a affirmé la nécessité de porter un nouveau regard sur l’Afrique et a insisté sur la formation des jeunes sénégalais et la conservation des talents nationaux. La soirée s’est conclue par une rencontre avec la diaspora.

unnamed-8.jpg

Mercredi 22 mars 

Enfin, mercredi 22, le Président Macky Sall s’est vu remettre la distinction de Docteur Honoris Causa de l’Institut de Diplomatie et des Relations Internationales de Genève (Geneva School of Diplomacy).

unnamed-10.jpg

Le voyage présidentiel s’est conclu par une rencontre avec le Comité International Olympique (CIO).

unnamed-11.jpg

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence