Election du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations Unies
Symbole

Election du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Focus — 15 octobre 2015
Le Sénégal a été élu le 15 octobre 2015 membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois (68/69, 88/89). Le Sénégal a officiellement entamé son mandat en janvier 2016 et siègera jusqu’au 31 décembre 2017, en même temps que l’Egypte, le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay.

L’élection du Sénégal au Conseil de Sécurité traduit toute la considération et tout le crédit que la Communauté internationale accorde à ce pays. Cette élection contribue de façon dynamique et positive au traitement des grandes questions qui agitent le monde, en particulier les questions de paix, sécurité, développement, état de droit et démocratie.
Au Conseil de sécurité, le Sénégal entend privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement des conflits et préfère notamment la diplomatie préventive pour amener le Conseil de Sécurité à anticiper toute éventuelle source de conflit.

Dans cette perspective, le Sénégal va introduire dans son agenda des thématiques nouvelles telles que « Eau-Paix-Sécurité », ou encore « Santé-Paix-Sécurité ». Le pays devrait assumer des responsabilités particulières au sein du Conseil de Sécurité dont il est chargé de présider deux importants organes subsidiaires : le Groupe de travail sur les Opérations de paix (le Sénégal étant 7ème plus gros contributeur mondial de troupes militaires, de police et civils, 3ème au plan africain et 1er à l’échelle ouest-africaine) et le Comité des sanctions concernant la République du Soudan du Sud.
Le Sénégal est aussi Vice-président pour les thématiques "prévention des conflits en Afrique de l’Ouest" et "protection des enfants en périodes et zones de conflits", en plus d’être "Porte-Plume" pour la situation dans le Sahel et la situation en Guinée-Bissau.
Cette élection est conforme aux engagements internationaux du Sénégal en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde.