Editorial du Chef de l'Etat lors de la clôture du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique
Symbole

Editorial du Chef de l'Etat lors de la clôture du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique

Communiqué — 07 décembre 2016

Le Président de la République S.E.M Macky Sall, à l’occasion de la clôture de la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique est revenu sur la force de cet évènement annuel qui est selon lui de mener une ‘‘réflexion libérée et décloisonnée sur les défis sécuritaires de l’Afrique’’.

‘’La force du Forum de Dakar c’est aussi rassembler ensemble des acteurs concernés par les questions de défense et de sécurité dans un cadre informel de libre échange pour sortir des idées (…) C’est cela le message de Dakar, une réflexion libérée et décloisonnée sur les défis sécuritaires de l’Afrique pour des réponses concertées’’ a-t’il dit mardi.

Le Chef de l’Etat s’exprimait au cours du panel des Chefs d’Etat et de gouvernement en présence du Président de la République du Nigéria S. E. M. Muhammadu Buhari et du Président de la République du Cap-Vert S.E.M.  Jorges Carlos Fonseca.

Le Chef de l’Etat Macky Sall s’est dit ‘’convaincu’’ que ‘’quelque soit les changements ou les continuités qui se feront, la coopération devra rester dans le secteur du terrorisme et de la coopération entre nos armées et nos services de sécurité et d’intelligence’’. Le ministre sénégalais des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye a pour sa part insisté sur le besoin d’un ‘’discours théologique solide, dynamique, populaire’’, pour ‘’discréditer la propagande des groupes terroristes et rassurer les populations, en particulier la jeunesse’’.

Etaient présents au panel du Forum de Dakar,  le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, les ministres des Affaires étrangères de l’Egypte, du Nigeria du Cameroun et du Niger, le Premier ministre du Togo Komi Sélom Klassou et son homologue Malien Modibo Kéita.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Monsieur Hervé Ladsous, ainsi que plusieurs diplomates et officiers supérieurs ont pris part à la cérémonie de clôture de  la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ayant débuté, lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).