Symbole

À travers un panel international, le Président Macky Sall trace une voie prometteuse pour le devenir hydraulique de l’Afrique.

International — 19 septembre 2023

 

 

Dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, le Président Macky Sall a pris part au lancement de la campagne du Panel international de haut niveau sur les investissements dans le secteur de l'eau en Afrique. Cette dernière, qui porte sur le thème "Combler le fossé : investir dans l'eau", marque une étape importante d’un processus conséquent visant à assurer un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement en Afrique.

La participation du Président Sall à cet événement souligne l'engagement fort et la volonté politique des dirigeants africains à faire face aux défis liés à l'eau. En tant que Chef d'État, il a tenu à rappeler que l’Afrique est loin du compte car sur les 780 millions de personnes privés d’eau potable à travers le monde, 320 millions vivent sur le continent africain.

Pour Macky Sall, ce chiffre traduit un besoin urgent de mobiliser tous les moyens disponibles afin de combler ce déficit. Pour enrayer cette tendance, le Chef de l’Etat préconise l’activation de tous les leviers, ressources internes, coopération bilatérale et multilatérale et partenariat public/privé pour la mobilisation des ressources afin d’appuyer l’Union africaine dans la mise en œuvre des recommandations du Panel.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat appelle davantage à vulgariser des solutions encore faiblement valorisées comme le recyclage et le dessalement de l’eau de mer et de promouvoir les technologies d’utilisation rationnelle de la ressource notamment dans l’agriculture et l’industrie. Il appelle par ailleurs ses homologues à réfléchir, agir sans tarder et ensemble pour relever le défit.