Discours du Président de la République à l’occasion du déjeuner offert en son honneur par Monsieur le Premier Ministre Bernard Cazeneuve
Symbole

Discours du Président de la République à l’occasion du déjeuner offert en son honneur par Monsieur le Premier Ministre Bernard Cazeneuve

Discours — 21 décembre 2016

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Premier Ministre, je suis heureux de vous revoir, après votre visite au Sénégal, en octobre dernier. Vous étiez alors Ministre de l’Intérieur.

C’est avec plaisir que je vous retrouve à Paris, quelques jours seulement après votre nomination dans vos nouvelles fonctions de Premier Ministre de la République Française.

Je voudrais vous renouveler de vive voix, mes chaleureuses félicitations et tous mes vœux de succès dans l’exercice de vos charges.

Je vous remercie également pour ce déjeuner que vous offrez en mon honneur, dans le cadre de ma visite d’Etat en France.

L’exception franco-sénégalaise tient aux liens  multiples et multiséculaires qui unissent nos deux pays, aux valeurs qu’ils partagent et au dialogue permanent qu’ils entretiennent sur tous les sujets d’intérêt commun dans un monde en mutation continue.

La tenue de deux séminaires intergouvernementaux entre nos deux pays sous la présidence conjointe de leurs Premiers Ministres en est une illustration.

La France reste le premier partenaire économique du Sénégal, y compris par l’investissement.

Nous travaillons également ensemble, comme vous le savez très bien, sur les questions de paix et de sécurité, aussi bien aux Nations Unies que  dans le cadre du Forum de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique; une initiative du Sommet de l’Elysée de décembre 2013, dont la 3ème édition a eu lieu les 5 et 6 décembre.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je me réjouis donc de porter ce toast en votre honneur, Monsieur le Premier Ministre, et pour l’amitié entre nos deux pays.

Je vous remercie.