Discours du Président de la République à l'occasion de la Cérémonie Officielle de Restitution des Résultats du Changement d’Année de Base des Comptes Nationaux du Sénégal
Symbole

Discours du Président de la République à l'occasion de la Cérémonie Officielle de Restitution des Résultats du Changement d’Année de Base des Comptes Nationaux du Sénégal

Discours — 12 juillet 2018
  • Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
  • Monsieur le Premier Ministre,
  • Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental,
  • Monsieur le Président du Haut Conseil des collectivités territoriales,
  • Mesdames, Messieurs les Ministres,
  • Monsieur le Gouverneur de Dakar,
  • Mesdames, Messieurs les Représentants des Missions Diplomatiques et Consulaires,
  • Mesdames, Messieurs les Partenaires techniques et financiers,
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux et Directeurs nationaux,
  • Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations patronales, des Organisations professionnelles et des Pays partenaires,
  • Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs,
  • Mesdames, Messieurs

Je voudrais, tout d’abord, vous remercier et vous souhaiter la bienvenue à cette importante rencontre qui s’inscrit dans mon ambition renouvelée de renforcer le pilotage des politiques publiques, en particulier le Plan Sénégal émergent.

En vérité, la conduite optimale du développement requiert des comptes nationaux complets, cohérents, pertinents, permettant d’opérer des choix politiques judicieux.

Or, une bonne qualité de ces comptes exige une production soutenue de données macroéconomiques fiables et un renouvellement, tous les 5 ans, de l’année de base.

Voilà qui fonde ma décision d’engager, en 2015, le projet de rénovation des comptes nationaux, avec deux composantes : le recensement général des entreprises et les travaux du Changement d’Année de Base.

Ce projet dont l’objectif est de fournir des informations de qualité reflétant au mieux la structure actuelle de l’économie sénégalaise permettra aussi de conformer nos capacités statistiques avec les meilleurs standards internationaux.

Mesdames, Messieurs,

Les travaux de Changement d’année de base (CAB) qui nous réunit aujourd’hui, ont mobilisé une trentaine de comptables nationaux et des experts internationaux pour :

  • mettre en place de nouvelles nomenclatures d’activités et de produits;
  • rechercher l’exhaustivité sur la couverture du Produit intérieur brut (PIB) ;
  • élaborer de nouveaux comptes nationaux en tenant compte des standards internationaux.

Ainsi, le Sénégal vient d’actualiser ses comptes nationaux et d’élaborer une nouvelle année de base conforme au dernier Système de Comptabilité Nationale des Nations-Unies, le SCN 2008.

Avec ce Changement d’année de base, notre pays a construit les comptes nationaux de l’année de base 2014.

Ces comptes rénovés ont permis, entre autres, de mieux mesurer la contribution des différentes activités au Produit intérieur brut (PIB), les dépenses de consommation des ménages, les investissements publics et privés ainsi que la part de la richesse créée par chaque catégorie d’agents économiques.

En outre, les comptes nationaux des deux années courantes 2015 et 2016 ont été réalisés permettant ainsi d’apprécier, avec des données de meilleure qualité, la trajectoire récente de l’économie.

Ces résultats obtenus par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) marquent également un pas important dans le suivi-évaluation du Plan Sénégal émergent (PSE) et des autres politiques sectorielles.

En effet, la production de données actualisées sur le PIB, le Revenu national et les autres indicateurs macroéconomiques, combinés aux données à caractère social telles que celles sur l’emploi, favorisent un suivi plus efficace des progrès réalisés.

C’est dans cet esprit qu’une étude d’impact des projets du PSE en termes de création d’emplois est en train d’être réalisée à travers un partenariat entre le Bureau opérationnel et de Suivi du PSE (BOS), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’ANSD.

A ce titre, j’exhorte les Ministères et les Partenaires techniques et Financiers à se rapprocher de l’ANSD pour nouer des partenariats de ce type visant à faire l’évaluation d’impact de leurs projets et programmes.

Par ailleurs, le travail de rénovation des comptes nationaux que le Sénégal vient d’achever avec succès, et en particulier dans sa composante relative au changement de base, offre un espace budgétaire appréciable pour accompagner notre politique de développement.

L’utilisation efficiente de ces nouvelles marges de manœuvre exige cependant de relever encore davantage le défi de la mobilisation des recettes fiscales.

En outre, le potentiel fiscal national doit être mieux exploité pour éviter la création de nouveaux impôts ou la hausse de ceux déjà existants.

A cet égard, les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, reviendront tout à l’heure avec plus de détail sur les implications macroéconomiques de ce rebasing.

Ces éléments seront essentiels pour asseoir le cadrage macroéconomique du PSE sur la période 2019-2023 qui consolidera les acquis importants de la période 2014-2018.

Mesdames, Messieurs,

Depuis novembre 2017, le Sénégal est le quatrième pays d’Afrique subsaharienne après l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et les Seychelles à adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) du FMI.

Cette performance est la résultante d’une volonté politique forte et des efforts conjugués des différentes structures impliquées dans la mise en œuvre de la NSDD, notamment l’ANSD.

Cette structure, clé de voute du Système statistique national, a su assurer la production de données aux standards internationaux, aussi bien en termes de qualité que de délai.

Cette mission stratégique requiert le respect des principes fondamentaux de la statistique publique tels qu’édictés par la Charte africaine de la statistique dont le projet de loi autorisant sa ratification a été adopté en conseil des Ministres du 4 juillet 2018.

Cette décision consacre mon engagement indéfectible en faveur d’un système statistique national indépendant et performant.

Dans cet élan, je demande au gouvernement d’accélérer le processus de mise en place d’un Fonds de développement de la statistique déjà fortement recommandée par le Conseil Nationale de la Statistique.

Il me plaît de souligner l’enjeu de renforcement de l’intégration africaine attaché à la modernisation du système, devant permettre à notre pays de relever les défis de la convergence macroéconomique et ceux liés à l’avènement de la ZLECAF.

Mesdames, Messieurs

Avant de conclure, je voudrais féliciter le Premier ministre, en sa qualité de Président du Conseil national de la Statistique, pour cette remarquable avancée réalisée par le système statistique national (SSN).

C’est aussi le lieu de féliciter le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et le Directeur général de l’ANSD ainsi que tous les membres du Comité de pilotage et de l’Unité de gestion du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN) pour la conduite remarquable de cet ambitieux projet.

J’associe à ces remerciements le personnel de terrain, pour la qualité de sa prestation, malgré les conditions de travail parfois difficiles.

J’apprécie à sa juste valeur l’importante contribution des services techniques des autres ministères et de la BCEAO qui ont accompagné l’équipe des comptables nationaux dans la collecte des données sources.

Je magnifie, également, la disponibilité des responsables d’entreprises du secteur privé et les exhorte à tirer le meilleur parti des résultats issus de ce travail de rénovation des comptes nationaux.

Je salue, par ailleurs, l’engagement constant à nos côtés de l’ensemble des Partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ce Projet phare, notamment la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, l’Observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’UEMOA.

Enfin, je réserve une mention spéciale aux pays amis (le Royaume du Maroc, le Cameroun, le Burkina Faso et le Bénin) qui ont bien voulu accueillir nos équipes et partager avec eux leurs expériences.

Au demeurant j’engage, le Directeur Général de l’ANSD et ses collaborateurs, à redoubler d’efforts pour une bonne conduite des phases suivantes, notamment la finalisation des comptes de l’année 2017.

Je saisis cette occasion pour demander à tous les acteurs de s’impliquer davantage dans amélioration continue de notre système statistique national.

Sur ces mots, je déclare ouverte la cérémonie de restitution des résultats du Changement d’Année de Base des Comptes Nationaux du Sénégal.

Je vous remercie de votre aimable attention.