Discours du Président de la République à l’occasion du diner offert en son honneur lors de la visite d'Etat en France
Symbole

Discours du Président de la République à l’occasion du diner offert en son honneur lors de la visite d'Etat en France

Discours — 20 décembre 2016

Excellence, Monsieur le Président de la République Française, cher François,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président du Sénat,

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames, Messieurs les Présidents d’Institutions,

Madame la Présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Chers amis et invités,

Monsieur le Président, au-delà de votre urbanité habituelle que je connais et apprécie, cette visite d’Etat que j’effectue en France, la première à ce niveau protocolaire depuis 1992, traduit toute l’amitié et l’estime que vous portez pour notre pays et son peuple.

Ce sentiment est réciproque. Je vous remercie vivement pour votre aimable invitation et vos propos fort aimables à mon endroit et à l’égard de mon pays.

Entre la France et le Sénégal, nos relations tiennent d’abord à une vieille histoire ; une histoire qui, semble-t-il, commence par la navigation maritime, quand en 1364, selon certaines sources, des marins du port d’Arques débarquent sur la presqu’île du Cap Vert, qui abrite Dakar, notre capitale.

Ces relations tiennent aussi aux sacrifices communs consentis sur le front de la guerre, deux fois en l’espace d’une génération, pour la défense du monde libre. Il y a deux ans à Dakar, nous avons exercé ensemble le devoir de mémoire qui nous lie en souvenir de nos épreuves. Vous  m’avez remis, à l’occasion, une copie des archives de l’évènement douloureux de Thiaroye 1944. Je salue à nouveau votre geste hautement humaniste.   

Entre la France et le Sénégal, il y a  également cette dimension humaine, tissée par un brassage biologique et socio culturel que symbolisent si bien nos bi nationaux.

Enfin, il y a cette coopération intense et diverse, et cette concertation permanente qui expliquent, l’une et l’autre, notre convergence de vues et notre engagement concerté pour relever des défis d’intérêt commun. 

Au premier rang de ces défis, la paix, la sécurité, la promotion de la démocratie et la protection des droits de l’homme. Je salue le rôle majeur de la France en Europe, en Afrique et dans le monde. Il faut dire et reconnaitre sans complexe que dans bien des situations périlleuses en Afrique, la France est intervenue pour aider à rétablir la paix et la sécurité et combattre le terrorisme ; un fléau qui a plus d’une fois endeuillé votre pays ami. Ce soir, je veux  aussi saluer la mémoire des victimes de cette barbarie inqualifiable, et avoir une pensée pour leurs familles.

Pour un monde apaisé et plus sûr, nous continuons de travailler de concert au Conseil de Sécurité, dans différentes missions de paix des Nations Unies et au sein  du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui vient de tenir sa 3e édition au début de ce mois.

Notre défi commun, c’est aussi la protection de l’environnement, par la lutte contre le réchauffement climatique. La France y a grandement contribué par sa  mobilisation exceptionnelle qui a abouti à l’Accord historique de Paris sur le climat. Le Sénégal y croit, en développant une politique résolue de mix énergétique dont les énergies renouvelables pour 30% de son  réseau électrique d’ici 2018.

Puis, et ce n’est pas le moindre, il y a le défi du partenariat pour le développement.  La coopération entre nos deux pays est dynamique et variée.

La France est le premier partenaire économique du Sénégal, y compris par l’investissement privé.  C’est pour marquer la singularité de nos relations que nous avons choisi Paris pour présenter, en février 2014, à la communauté des partenaires publics et privés le Plan Sénégal Emergent, le PSE, notre nouvelle stratégie de développement économique et social.

A l’heure de la mise en œuvre du PSE, nous sommes encore ensemble, la main dans la main, et avec vos entreprises. Deux projets phares du PSE en témoignent : une autoroute à péage, inaugurée le 24 octobre dernier, et une ligne de Train Express Régional, dont j’ai  lancé les travaux ce 14 décembre. A terme, cette ligne de 55 Kilomètres reliera Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne en cours de finition, et d’autres localités du pays.

Ce projet prioritaire est emblématique du Sénégal émergent. Voilà pourquoi j’ai rendu visite hier à nos partenaires à Strasbourg pour marquer toute l’importance que je lui accorde.

Nos relations, anciennes, et se voulant tout aussi modernes, trouvent toute leur symbolique dans ce projet de train express. Ensemble, dans le train de notre histoire commune, nous venons de loin.

Ensemble, nous voulons aller loin et  toujours plus vite.

Ensemble, la main dans la main, nous devons continuer à baliser le chemin de notre destin partagé.

Ce soir, Monsieur le Président, cher François, je me dois aussi de porter témoignage de votre remarquable contribution à notre  œuvre commune. Cette contribution restera gravée dans la postérité, par vos grandes qualités humaines et la constance de votre engagement constructif au service des relations entre la France et l’Afrique.

C’est pourquoi il me fait grand plaisir de porter ce toast en votre honneur ; en l’honneur de votre pays ami, et pour l’amitié entre nos deux peuples.

Vive la France !

Vive le Sénégal ! 

Et vive l’amitié franco sénégalaise !