Discours du Président de la République à l’occasion de la rencontre-déjeuner avec les membres de la Chambre de Commerce des Etats-Unis

Le 11 novembre 2016

Mesdames, Messieurs les membres de la Chambre de Commerce des Etats Unis d’Amérique,

Chers amis,

Au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon personnel, je vous remercie pour votre aimable invitation et pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé.

Les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal partagent des valeurs fondamentales de liberté, de démocratie et de respect des droits de l’homme.

C’est pourquoi nous–nous sentons toujours si bien les uns avec les autres.

Dans l’esprit de nos valeurs communes, je félicite Monsieur Donald Trump, votre Président nouvellement élu, et lui souhaite plein succès dans l’exercice de son mandat.

Je me réjouis de pouvoir travailler avec lui au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays.

Au-delà des relations politiques officielles, c’est le commerce et l’investissement qui bâtissent les ponts qui rapprochent les pays et génèrent entre eux le progrès et le bien-être.

De plus, part et d’autre de l’Atlantique, nos deux peuples croient à la libre entreprise comme fondement des échanges et de l’activité économique.

C’est l’esprit qui sous-tend le Plan Sénégal Emergent, la nouvelle stratégie de développement économique et social que nous avons lancée en février 2014 pour faire du Sénégal une économie émergente à l’horizon 2035, avec comme objectif de réaliser un taux de croissance moyen annuel de 7%.

Le PSE vise un renouveau productif du Sénégal, en s’appuyant sur des secteurs clefs comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme, les TIC et l’habitat.

Et dans son exécution, nous comptons plus sur le partenariat et l’investissement que sur l’aide ; parce que l’aide ne développe pas un pays. Et dans tous nos secteurs stratégiques, y compris le pétrole et le gaz dont nous venons de faire d’importantes découvertes, vos entreprises ont les moyens et le savoir-faire nécessaires pour travailler chez nous. So, let’s talk business ! 

Avec le PSE, nous avons mis en place des mécanismes de bonne gouvernance des affaires publiques et accéléré la réforme de notre environnement des affaires ; ce qui fait du Sénégal l’un des meilleurs réformateurs selon le classement Doing business, en plus d’entretenir d’excellentes relations avec la Banque Mondiale et le FMI dont je viens de rencontrer le Conseil d’Administration. 

Avec le PSE, nous réalisons surtout de grands projets structurants, dont un nouveau pôle urbain à 30 Km de Dakar, une deuxième autoroute à péage en construction, un nouvel aéroport en cours de finition à 50 km de Dakar, le lancement prochain d’une ligne de Train Express Régional reliant Dakar au futur aéroport et deux nouvelles centrales solaires déjà opérationnelles sur neuf projets d’énergie renouvelable,  solaire et éolienne, que nous réaliserons d’ici 2018.

Il y a donc de la place pour le privé américain au Sénégal. Et je  voudrais vous remercier tous et toutes, pour l’intérêt que vous accordez à la promotion des relations d’affaires entre nos deux pays, comme en témoigne la visite à Dakar, en mars dernier, d'une délégation de votre Institution.

Depuis 2013, nous avons enregistré une expansion significative des échanges commerciaux et des investissements américains au Sénégal.

Ces échanges sont passés de moins de 80 millions de dollars en 2014 à plus de 200 millions de dollars US en 2015, avec une augmentation notable de 43% des exportations du Sénégal vers les Etats-Unis. Certaines de vos entreprises opèrent déjà au Sénégal. Je pourrais le citer si je ne craignais pas de faire de la publicité gratuite. 

A cela s’ajoute la signature d’un Protocole d'Entente entre nos deux pays le 16 juillet 2015, dans le cadre de l’initiative  "TRADE AFRICA", pour la promotion d'un environnement stratégique favorable aux relations commerciales et d'investissement bilatérales et régionales.

Il reste que les relations commerciales entre les Etats-Unis et le Sénégal sont loin d’atteindre leur potentiel. Votre institution a un grand rôle à jouer pour combler ce gap.

Je vous y encourage vivement et nous sommes disposés à travailler avec vous dans ce sens. L’Ambassade du Sénégal, son Bureau économique et l’Agence en charge de l’Investissement et des grands Travaux (APIX) sont à votre disposition pour vous présenter les opportunités d’investissement au Sénégal, les facilités accordées et les procédures à suivre.

Ce que je peux vous assurer, c’est que l’investissement ne court aucun risque particulier au Sénégal. Nous sommes un pays stable et démocratique, qui n’a jamais connu de coup d’Etat, nous croyons à la loi du marché et nous respectons la sécurité juridique des affaires. Comme vous le dites si bien ici : « buisness is business ».

Je crois que pour maintenir la dynamique positive de nos relations d’affaires, il est important, et c’est l’appel que je lance à votre Chambre, que les initiatives américaines envers l’Afrique soient maintenues, notamment l’AGOA, le programme sur l’électrification de l’Afrique, le Millenium Challenge Account, dont 20 des 30 pays éligibles sont en Afrique ; le Sénégal y faisant partie.

L’Afrique est en pleine phase de croissance, avec des besoins énormes et un formidable potentiel qui offre au monde de nouvelles opportunités de croissance et de prospérité. C’est dans cette perspective qu’il convient de voir vos relations avec l’Afrique. Et en investissant dans un pays comme le Sénégal, vous gagnez potentiellement un marché de plus de 300 millions d’habitants puisque nous sommes en communauté économique avec 14 autres pays de l’Afrique de l’ouest.

Voilà, Mesdames, Messieurs, les quelques propos introductifs que je souhaitais vous livrer en attendant surtout de vous écouter et de dialoguer avec vous pour voir ensemble ce que nous devons faire pour améliorer nos échanges.

Je vous remercie de votre aimable attention. 

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence