Cérémonie d'ouverture TICAD VI (Nairobi, Kenya) : Le Président Macky Sall insiste sur l’importance des projets d’intérêt régional en Afrique

Le Chef de l’Etat Macky Sall prenant la parole à la cérémonie d’ouverture de la 6eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) à Nairobi (Kenya) a souhaité que les fonds prévus pour le développement de l’Afrique puissent privilégier les projets d’intérêt régional.

‘’Je souhaiterai que la TICAD dans les fonds qui vont être dégagés pour le développement de l’Afrique que nous puissions privilégier les projets d’intérêt régional plutôt que les projets pays par pays’’ a-t-il dit en présence du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Ce dernier ayant pris précédemment la parole a annoncé un soutien d’environ 10 milliards de dollars soit 6 mille milliards de FCFA pour le continent africain pour les trois prochaines années.

Le Président Macky Sall, durant son allocution en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains, a souligné la problématique de l’énergie en Afrique qui demeure selon lui, ‘’l’une des priorités majeures‘’

Il a rappelé que le dernier rapport 2015 de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, considère que pour couvrir les besoins de l’Afrique en électricité d’ici 2030, au moins 300 gigawatts pourrais venir des énergies renouvelables.

Il a ainsi exprimé son souhait que le Fonds d’appui pour l’électrification de l’Afrique crée au dernier Sommet de l’Union africaine à Kigali, puisse bénéficier d’au moins 1 milliards de dollars (550 milliards de FCFA) sur les 10 annoncés par le Japon.

Ce qui bénéficierait selon le Président Macky Sall à tous les pays africains. 

La TICAD VI (27-28 aout) se tient pour la première fois en Afrique. Le Président Macky Sall participe à cet évènement en sa qualité de Président du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence