27ème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernemant de l'Union Africaine

17-18 juillet 2016, KIGALI, RWANDA

BRIEF

Le Chef de l'Etat quitte Dakar, ce vendredi 15 juillet 2016 à destination de Kigali où se tient la 27ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union AfricaineLe thème de ce Sommet est « 2016, année des droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes ». 

LES ENJEUX DU SOMMET

L’année 2016 correspond au 30ème anniversaire de l’entrée en vigueur en 1986 de la Charte africaine et au  10ème anniversaire de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Le Sénégal figure parmi les pays qui ont mis en place des mécanismes de protection et de promotion des droits des femmes avec notamment :

  • l’arrêté n°00936 en date du 7 janvier 2016 du Ministre de la Justice, portant création du Comité technique de révision des dispositions législatives et réglementaires discriminatoires à l'égard des femmes et des filles ;
  • la traduction de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) en six langues nationales.

En dehors du thème, quelques points majeurs méritent d’être retenus :

I – INTEGRATION AFRICAINE

Le commerce intra-africain ne représente que 10% des échanges réalisés sur le continent alors que dans la zone UE, en Asie ou encore en Amérique du Nord, le commerce intra régional représente respectivement 70%, 52% et 50% des échanges.

Ainsi, le 18ème Sommet de l’UA avait adopté une décision visant à stimuler le commerce intra-africain et à accélérer le processus de mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) africaine prévue pour 2017.

Dans le cadre du renforcement du processus d’intégration, il sera procédé au lancement officiel du Passeport africain, en marge du 27ème Sommet

II -  FINANCEMENT DE L’UNION ET BUDGET 2017

En vue de trouver une base pérenne au financement du budget il sera organisé, le 16 juillet, une retraite des Chefs d’État et de gouvernement à laquelle seront aussi conviés les Ministres des affaires étrangères et des finances, pour se pencher sur la question des ressources  de l’Union.

Le budget 2017 s’élève à 781,6 millions de dollars US

III – LES QUESTIONS DE PAIX ET DE SECURITE

Les situations au Soudan du Sud, au Burundi, au Mali entre autres, feront certainement l’objet d’échanges.

IV – LA REFORME DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Les négociations sur ce dossier ne connaissent pas d’évolution majeure.

Pour rappel la position africaine commune (consensus d’Ezulwini) demande deux sièges additionnels non permanents et deux sièges permanents avec droit de veto.

III – RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION

Ce sera un point phare du Sommet. Qui succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma au poste de président de la Commission ?

Trois pays ont présenté des candidats pour le poste de Président de la Commission : Ouganda, Guinée Equatoriale et Botswana

Des pays comme ceux de la CEDEAO, ont demandé le report de cette élection pour une réouverture éventuelle des candidatures avec toutefois le risque certain d’affronter l’hostilité des pays ayant régulièrement présenté des candidats.

Faute de consensus pour un report, la seule option pour différer l’élection serait qu’aucun des candidats n’obtienne la majorité requise pour être élu (2/3 de membres votants).

PRESENTATION DE L’UNION AFRICAINE

L'Union africaine est une organisation d’États africains établie en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'Unité Africaine.

Ses objectifs sont d’œuvrer pour la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement en Afrique, notamment par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

L’Union Africaine est composée de plusieurs institutions et organes dont la Conférence de l’Union, la Commission, le Parlement panafricain, le Conseil exécutif, le Comité des représentants permanents, les Comités techniques spécialisés, et les Institutions financières.

ALGERIE, ANGOLA, BENIN, BOTSWANA, BURKINA, BURUNDI, CAMEROUN, CAP- VERT, CENTRAFRIQUE, TCHAD, COMORES, CONGO, DJIBOUTI, EGYPTE, GAMBIE, GUINEE EQUATORIALE, ERYTHREE, ETHIOPIE, GABON, GHANA, GUINEE, GUINEE BISSAU, COTE D’IVOIRE, KENYA, LESOTHO, LIBERIA, LYBIE, MADAGASCAR, MALAWI, MALI, MAURITANIE, MAURICE, MOZAMBIQUE, NAMIBIE, NIGER, NIGERIA, OUGANDA, RWANDA, REPUBLIQUE ARABE SARAHOUIE, SAO TOME, SENEGAL, SEYCHELLES, SIERRA LEONE, SOMALIE, AFRIQUE DU SUD, SUD SOUDAN, REPUBLIQUE DU SOUDAN, SWAZILAND, TANZANIE, TOGOLAIS, TANZANIE, TUNISIE, ZAMBIE, ZIMBABWE.

Contact
Présidence de la République
Avenue Léopold Sédar Senghor
Pôle Communication
33 880 80 80- 33 880 81 53

Macky Sall
Président de la République
du Sénégal
Le Président X

Le PSE

Un nouveau modèle
de développement
En savoir plus

Médiathèque

Photos Videos X

Restez connecté(e)
avec la Présidence